Cette question gênante mais essentielle que vous devez lui poser après votre premier rendez-vous

Il vous plait tellement que vous ne voulez pas faire de vagues puisque c'est encore LE début mais...

Cette question gênante mais essentielle que vous devez lui poser après votre premier rendez-vous
© Pexels

Vous n'en revenez pas d'avoir décroché ce rendez-vous avec lui. Vos conversations sont fluides, le charme opère et vous vous rapprochez de plus en plus. Très bonne nouvelle mais n'oubliez pas qu'il y a certains sujets de conversation à aborder avec lui. Sans trop tarder même s'ils sont délicats... Comme l'explique le Dr Janet. Brito, psychologue et sexologue, sur CNN, "c'est un élément important et naturel de notre santé globale, à tel point qu'en parler lorsque vous apprenez à connaître quelqu'un devrait vous sembler aussi normal que de parler de vos aliments ou de vos passe-temps préférés" or "c'est tellement tabou car basé sur nos valeurs" que l'on n'ose pas. Pourtant, "il vaut mieux prendre les choses en main plutôt que de laisser quelqu'un d'autre décider à votre place" estime la spécialiste. D'autant que "ce n'est pas parce que ça ne se voit pas sur lui ou qu'il n'en parle pas, que vous êtes hors de danger" complète le Dr Germaine Earle-Cruickshanks, gynécologue dans le Massachusetts. Pour poursuivre cette relation sereinement, ce point doit donc être éclairci.

Sans être "accusatrice"

Le mieux pour lui parler est de trouver un environnement calme. Pas entre deux portes ou avant d'aller plus loin... Non, il faut avoir le temps. Sans être "accusatrice" et en disant "je" plutôt que "tu", dites-lui simplement : "J'aime être avec toi, j'ai envie de faire l'amour avec toi mais me faire tester avant est quelque chose d'important pour moi. À quand remonte la dernière fois que tu as été testé ?". Comme vous serez probablement plus préparée que lui à la discussion, c'est à vous d'être précise si vous voyez à son visage qu'il ne comprend pas la question ou qu'il n'est pas sûr de la comprendre. Expliquez-lui que vous ne parlez pas seulement de Sida mais aussi d'autres infections sexuellement transmissibles (IST) comme le HPV, la chlamydia, la gonorrhée ou encore l'herpès... qui restent longtemps silencieuses. "Il est plus facile de les prévenir que de les soigner d'autant que certaines sont incurables notamment le VIH, l'hépatite B et le HPV et peuvent entraîner des problèmes de santé, d'infertilité ou mettre la vie en danger" rappelle la gynécologue.

Si votre nouveau copain dit qu'il a été testé, ne prenez pas cela pour un "feu vert". Demandez-lui ses résultats de test pour avoir la date et les recherches effectuées précisément lors de sa prise de sang. S'il a eu un rapport sexuel entre son dernier dépistage et votre rencontre, il faut attendre 3 mois après ce dernier rapport pour refaire un check-up complet. Attention, un rapport sexuel protégé avec un préservatif ne protège pas systématiquement de la transmission de certaines IST. Le HPV par exemple peut se transmettre malgré le port du préservatif et pas seulement lors de la pénétration, mais aussi via la fellation et le cunnilingus. S'il ne souhaite pas se tester, "écoutez votre intuition. Voulez-vous vraiment vous engager dans une relation avec quelqu'un qui méprise ce qui est important pour vous ?" interroge le Dr Janet Brito.