La somme dépensée par ce couple pour leur dîner de Saint-Valentin est folle

Une étude française révèle la ville où a été laissée la plus grosse addition au restaurant à l'occasion de la Saint-Valentin. Et ce n'est pas à Paris...

La somme dépensée par ce couple pour leur dîner de Saint-Valentin est folle
© 123rf-rawpixel

Cette année encore, beaucoup de couples se sont accordés un dîner romantique pour fêter la Saint-Valentin. Selon une étude publiée le 15 février par Sunday, une solution de paiement au restaurant, les couples ont dépensé en moyenne 51 euros hier soir pour un dîner en amoureux, contre 38 euros pour une table de deux un soir ordinaire. Les hommes se sont montrés galants puisque d'après les paiements enregistrés dans les restaurants partenaires de Sunday (37 995 additions), moins d'1 couple sur 4 a finalement partagé l'addition en deux, contre un tiers habituellement.

+20% de pourboires pour fêter l'occasion

Autre chiffre intéressant, les pourboires ont augmenté de 20% le soir de la Saint-Valentin par rapport à la moyenne des semaines précédentes. C'est en Île-de-France que les couples ont été les plus généreux : 2,6 euros en moyenne par table. Le plus gros pourboire ayant été laissé à Paris pour 56 euros. Du côté de l'addition, ce n'est pas dans la capitale française que la plus grosse dépense a été enregistrée... mais en Auvergne-Rhône-Alpes. C'est d'ailleurs aussi dans cette région que le prix moyen d'un dîner pour deux était le plus élevé : 78 euros, là où en Bretagne il s'élevait à 39 euros. Quant au montant de cette fameuse addition enregistrée en France pour le soir de la Saint-Valentin, il est de... 1650 euros ! Et c'est dans un restaurant de Lyon qu'elle a été payée. Pas très loin derrière, la deuxième plus grosse addition laissée le 14 février 2024 a été enregistrée en Ile-de-France (1045 euros) et sur la troisième marche, le Grand Est où la plus grosse dépense d'un couple a été de 958 euros pour ce dîner en amoureux. 

De manière générale, les couples français ne privilégient pas toujours le dîner au restaurant pour fêter la Saint-Valentin. Un sondage Ipsos publié en 2022 avait montré que seuls 35% d'entre eux décident de passer une soirée romantique à l'extérieur le 14 février (restaurant, cinéma, théâtre, concert) alors que 40% préfèrent s'organiser un dîner à la maison. Globalement, 99% des Français restent attachés à cette journée et 54% d'entre eux la célèbrent, les plus enthousiastes étant les moins de 35 ans (60%). Seuls 40% ne la fêtent pas.