Simples en apparence, ces petits gestes peuvent avoir un gros impact sur votre couple

Le plus dur dans un couple c'est de faire durer l'amour, la complicité et la tendresse.

Simples en apparence, ces petits gestes peuvent avoir un gros impact sur votre couple
© 123rf-yacobchuk

Les petits gestes au sein d'un couple sont indispensables pour le faire durer. Mais plus le temps passe et plus ils deviennent rares. Par routine, fatigue... On ne regarde plus l'autre avec autant d'attention. "Un couple, c'est un contrat, un enjeu, un défi" rappelle Christian Richomme, psychanalyste. "Quand on rencontre son partenaire, on est plein d'énergie. Le plus important est de ne pas éteindre ce feu, c'est pour cela que les petits gestes au quotidien sont importants."

Prendre sa main quand vous vous promenez

Pour le psychanalyste, ce petit geste anodin en dit beaucoup. "Cela montre son attachement à l'autre, qu'on prend soin de l'autre et ça sécurise le couple également." Or on a tendance à le faire de moins en moins quand les années passent. Rappelez-vous au début, vous n'attendiez que ça, qu'il vous prenne la main, non ?

Lui envoyer un message d'amour

Avec le temps, on peut devenir avare en déclarations d'amour. Sans sortir le grand jeu (quoique vous pouvez aussi si vous en avez envie !), prendre le temps de lui dire "je t'aime", "j'ai pensé à toi aujourd'hui", "tu m'as manqué", "j'aurai aimé être dans tes bras" et d'envoyer des marques d'affection par messages est primordial pour le couple. "Les femmes sont particulièrement sensibles aux gestes affectifs", ajoute le professionnel. Les hommes aussi.

"Il ne faut jamais prendre l'autre pour acquis"

Prendre le temps de l'écouter

Cela peut sembler évident mais être disponible pour écouter l'autre a un effet très positif au sein du couple. "Ce n'est pas seulement lui demander comment s'est passée sa journée, il s'agit plutôt d'avoir une écoute active, de demander des détails", conseille le psychanalyste. De la même manière, pendant vos discussions, n'hésitez pas à lui faire des compliments, ce n'est pas toujours chose aisée mais cela peut avoir un impact positif sur le couple. Selon Christian Richomme, "c'est important d'avoir des paroles positives, cela fait du bien et booste la confiance en soi".

L'aider aussi souvent que possible

C'est important de prendre le temps de faire des choses pour l'autre. "Même si on a des tâches réparties au sein du couple, c'est bien de prendre en charge celles de l'autre. Cela peut parfois le soulager" ajoute Christian Richomme.

Lire aussi

En dehors de ces gestes à proprement parler, notre interlocuteur rappelle qu'il est aussi important de faire des activités que l'autre apprécie même si ce n'est pas notre tasse de thé. "On peut vite faire des choses de notre côté, c'est donc important de partager des moments ensemble, même si l'activité choisie n'est pas celle dont on raffole le plus" souligne le professionnel. Enfin, avec le temps, on a souvent tendance à oublier de remercier l'autre pour ce qu'il fait au quotidien. Or "s"il fait un effort et qu'on ne lui dit pas "merci", cela devient normal et peut dérégler le couple. Il faut être conscient de ce que l'autre fait pour nous". "Le couple, c'est une merveilleuse aventure, il ne faut pas prendre l'autre pour acquis mais réévaluer, garder sa capacité d'observation de l'autre, sinon on peut rater des choses et passer à côté de son partenaire."

Merci à Christian Richomme, psychanalyste et auteur de " Psychologie de la rencontre amoureuse ", Editions du Net (2023).