Votre couple ne tombera pas dans la routine si vous suivez ce conseil (même au bout de plusieurs années)

La routine ça rassure mais point trop n'en faut... au risque sinon de ne plus se regarder et de s'éloigner.

Votre couple ne tombera pas dans la routine si vous suivez ce conseil (même au bout de plusieurs années)
© 123rf-stockasso

Après quelques mois ou années, les couples basculent dans une routine inéluctable selon la psychanalyste et sexothérapeute Valentina Bracciale. "La routine est imposée par le rythme de travail, l'intendance de la maison, la fatigue", explique la professionnelle. "Cela peut être une bonne chose car elle balise le quotidien. Mais elle peut tout même entraîner une baisse de libido ou un repli sur soi-même." Pour éviter que ce train-train quotidien ne devienne un tue l'amour, il existe quelques astuces faciles à mettre en place.

D'abord : continuer de partager vos émotions

Cela peut sembler évident mais faire un point régulièrement sur ses émotions avec son partenaire permet de briser la routine. "D'un côté, cela cultive la communication et de l'autre cela permet de comprendre les états d'âme de l'autre et de se positionner de manière plus qualitative dans la relation", souligne la professionnelle. "Cela permet de conserver une certaine intimité et d'éviter aussi les disputes." De la même manière "il faut continuer à cultiver les petites attentions du quotidien pour entretenir l'amour et le regard de l'autre". Pensez à le/la complimenter, lui dire merci...

Toujours des projets communs (même simples)

Et par projets, inutile de se lancer dans des chantiers titanesques chaque année comme faire le tour du monde, acheter une maison ou faire un nouvel enfant. De simples objectifs à deux permettent d'éviter de tomber dans une routine. "Cela peut être changer la déco du salon, apprendre la poterie ensemble, commencer un nouveau sport", commente Valentina Bracciale. "Il s'agit avant tout de challenger le couple et de le faire sortir de sa zone de confort."

Evoquer de nouvelles pratiques au lit

Dans beaucoup de couple, le sexe reste tabou, comme si les partenaires partaient du principe que ça allait de soi. Et pourtant pour la sexothérapeute, il est indispensable de faire le point à deux sur sa sexualité pour ne pas tomber dans la routine. "Il faut partager à l'autre ses envies, ses fantasmes, évoquer de nouvelles pratiques ou de nouveaux lieux. Les tabous autour du sexe installent le couple dans la routine."

Se sextoter

Avec le temps, certains couples oublient de se draguer et de continuer à entretenir le désir. "Il faut éviter de s'écrire uniquement pour parler des courses et des enfants", conseille la sexothérapeute. "Il faut oser les sextos pour relancer la flamme, pour créer de l'attente et faire travailler son imaginaire érotique. Le tout, c'est de trouver le bon équilibre : il ne faut pas non plus tomber dans une sur-stimulation du couple mais il faut continuer à cultiver le désir et la curiosité de l'autre afin d'éviter la routine" conclut à Valentina Bracciale.

Aller faire la fête à deux

Une fois ensemble, les couples ont tendance à privilégier les sorties avec les amis ou chacun de leur côté quand il y a des enfants par exemple. "Faire la fête à deux ou aller à un concert permet un petit retour de jeunesse", ajoute la professionnelle.

Cultiver la distance

Cela peut sembler paradoxal mais en étant moins fusionnel, le couple peut continuer à entretenir la flamme et ce, malgré le quotidien établi. "Cela fait réfléchir au manque, à l'absence de l'autre. C'est un bon test pour casser la routine", décrypte la professionnelle.

Continuer à se surprendre

Offrir un bouquet de fleurs, réserver dans un nouveau restaurant, organiser un week-end… "Il faut oser des actions qui sortent souvent de ce que nous sommes", précise Valentina Bracciale. "Cette spontanéité permet d'éviter la routine tout en surprenant l'autre."

Merci à Valentina Bracciale, psychanalyste et sexothérapeute.