Ces raisons qui expliquent pourquoi il ne veut pas se marier - et vous ne devez pas le prendre personnellement

C'est votre rêve... mais pas le sien. Le mariage peut devenir une source de conflit intense quand l'un des deux partenaires y est fermement opposé.

Ces raisons qui expliquent pourquoi il ne veut pas se marier - et vous ne devez pas le prendre personnellement
© Pixel-Shot - stock.adobe.com

La belle robe, la fête avec la famille, les amis, l'engagement... Pour vous le mariage est une étape indispensable à votre relation amoureuse avec lui. Vous vous aimez, vous êtes heureux, vous envisagez d'avoir des enfants (ou c'est déjà fait)... mais votre partenaire ne partage pas votre envie. Vous avez beau essayez de remettre le sujet sur la table (ce qui n'est pas forcément une bonne idée !), il campe sur ses positions : c'est Non. Différentes raisons peuvent expliquer pourquoi votre partenaire ne veut pas se marier, comme nous l'explique Élodie Cavalier, coach en amour : 

  1. Il a un traumatisme lié au divorce : C'est notamment le cas des personnes dont les parents ont eu une séparation houleuse, "les enfants de divorcé ont du mal à voir le mariage comme quelque chose de joli".
  2. Il a peur de se perdre sa liberté : Le mariage peut être associé à une perte de liberté, "on se dit que cela va nous faire rentrer dans une routine". Si votre partenaire a peur que le mariage lui enlève sa liberté, l'enferme dans quelque chose qui le dépasse, Élodie suggère de s'installer à deux et de réfléchir à la question "Quels sont les fondements de notre couple ?".
  3. Un rapport terre-à-terre : Beaucoup n'ont pas une vision romantique du mariage, et perçoivent cela seulement comme un morceau de papier. A vous de le faire rêver...
  4. Le coût financier : Les mariages pouvant être excessifs, il se peut que votre partenaire n'ait pas envie de mettre de l'argent dans un grand événement. 

Ne le prenez pas personnellement

Quelle que soit la raison invoquée, "la meilleure attitude à adopter, est d'encourager l'autre à s'exprimer librement", il ne faut surtout pas se vexer. "Lorsqu'il nous dit "non, je ne veux pas me marier", on pourrait le prendre personnellement, mais "la plupart du temps, ce n'est pas contre nous, ça ne veut rien dire de son amour pour vous" rassure la coach en amour. Le but étant de relativiser sur le sujet et de percevoir que la notion d'engagement n'est pas spécifique au mariage. "La définition de l'engagement varie d'une personne à l'autre, quelques fois cela ne passe pas par les mêmes choses, explique Élodie. Pour qu'un couple fonctionne, il doit se retrouver sur ce dans quoi il s'engage". Dans le cas où le mariage est ancré en soi comme quelque chose de profondément important, qu'on sera réellement malheureuse et qu'on a aucune chance d'être heureuse sans se passer la bague au doigt, "il faut partir", conclut Élodie Cavalier.