Cette plante envahit la France à toute vitesse : il faut s'en débarrasser avant qu'il ne soit trop tard
Une plante très invasive pose aujourd'hui des problèmes environnementaux et de santé publique en France. Quelle est-elle et comment l'identifier ?
Vous avez très certainement déjà vu cette plante. Elle est grande, impressionnante, et pousse un peu partout. En plus d'être particulièrement invasive, elle n'est pas sans danger. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous en préserver.
Introduite en France au 19ᵉ siècle à des fins ornementales, cette plante originaire de la région du Caucase s'est largement répandue dans nos paysages. Elle fait partie de la famille des Apiacées, anciennement appelées Ombellifères, en raison de leurs inflorescences caractéristiques en forme d'ombelle. Bisannuelle ou pluriannuelle, elle ne fleurit qu'une seule fois entre juin et septembre, avant de mourir. Mais elle n'en reste pas moins redoutablement envahissante. Elle est d'ailleurs réglementée par le Code de l'environnement, car elle pose problème à la fois pour la biodiversité et pour la santé humaine.
Inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union européenne, elle se disperse rapidement dans l'environnement : fossés, berges de rivières, bords de route, lisières de forêt... Elle envahit tout type de terrain. Il est donc interdit de l'introduire dans le milieu naturel, de la détenir, de l'utiliser, de l'échanger ou de la transporter — sauf vers un site de destruction. Cette plante à surveiller de près ? La Berce du Caucase.
Comment la reconnaître ? Les feuilles de la Berce du Caucase sont brillantes et profondément découpées et peuvent mesurer en moyenne 1 mètre de long. Elle arbore des tiges florales épaisses et creusées, qui sont souvent tachetées de pourpre. Ses fleurs sont blanches et disposées en ombelles de grande taille (environ 50 cm de diamètre). Cette plante peut atteindre 3 à 5 mètres de hauteur à la floraison. Il ne faut pas confondre la Berce du Caucase avec la Berce Commune, un homologue nettement moins imposant (2 mètres de hauteur au maximum) dont les feuilles et les ombelles sont plus petites.
Non seulement envahissante, la Berce du Caucase présente également un danger pour la santé, car sa sève photo-sensibilisante peut provoquer des irritations et des brûlures sévères pouvant aller jusqu'au troisième degré. En cas de contact sur la peau, différents symptômes peuvent se manifester comme des rougeurs et des gonflements ou des brûlures plus ou moins importantes. En cas de contact avec la Berce du Caucase, il est recommandé de laver soigneusement la zone touchée à l'eau froide et au savon doux et d'éviter toute exposition au soleil durant plusieurs jours.