Jérémy Cukierman

Gérant d'entreprise - Caviste & Evénementiel, DMETS DVINS

Chroniques de Jérémy Cukierman

Après un parcours de 10 ans dans le monde de la publicité, la passion a pris le dessus. En 2005, c'est le début d'une nouvelle aventure professionnelle autour du vin et de la gastronomie. Aujourd'hui gérant de la société DMETS DVINS, qui s'articule autour de plusieurs magasins (cavistes et épiceries fines) à Paris (16ème et 12ème), d'une agence événementielle spécialisée dans le vin et le plaisir de la table... Un pari, partager la magie des mets et vins et leur faire jouer une seule partition.

Dernières chroniques

    Accord Majeur : Vins & Salades

    Souvent de véritable casses têtes pour les amateurs de jolis flacons, les salades sont pourtant au rendez-vous de beaucoup de nos repas. Salade au chèvre frais, assortiment de crudités, salade de pâtes, du sud, aux produits de la mer... A chacune d'entre elles un style de vin pour réaliser un bon accord. Voici quelques suggestions d'associations.

    Accord Majeur : Cidre & Mets

    Boisson millénaire, fleuron de la Bretagne ou de la Normandie, le Cidre est trop souvent associé aux crêpes ou à la galette des rois et ne siège que très rarement dans les dîners gastronomiques. Les efforts qualitatifs des producteurs, les différents styles de cidre (brut, doux, demi sec...) lui permette pourtant de prétendre à d'autres destinées. De nombreux grands chefs cuisiniers ont d'ores et déjà donné au cidre une place de choix. Essayons de comprendre pourquoi, en parcourant quelques accords heureux entre mets et cidre.

    Accord Majeur : Vins pour Terrines, rillettes & pâtés

    Piques-niques, buffets, rendez-vous champêtres, nos fidèles charcuteries se dégustent au fil des saisons, au gré des situations. Leur générosité est une invitation au plaisir de la table et du partage. Chaque région française a ses recette de terrines, pâtés, rillettes... A produit riche et généreux, vin expressif et fruité. Mes conseils pour accompagner ces trésors de nos terroirs, pour que le verre et l'assiette jouent la carte du plaisir.

    Accord Majeur : vins pour le chocolat

    Le chocolat, éternel ami des gourmands, n'est pas toujours un compagnon de fortune quand il s'agit de dénicher un vin qui lui tiendra la dragée haute. Amertume parfois marquée, texture plus ou moins fondante, goût prononcé, caractère très affirmé, persistance en bouche... Un camarade très charmeur mais résolument complexe à marier.

    Accord Majeur : Un repas au rosé

    Bien qu'il s'agisse de l'un des plus vieux vins de l'histoire, le rosé a longtemps été considéré comme un vin de deuxième classe, frais, simple, sans grand intérêt. C'était sans compter sur les effets de mode et surtout l'effort des vignerons pour produire des rosés complexes et racés. Des tendances qui ont contribué au retour sur la scène de ces breuvages au teint pâle qui évoquent les beaux jours. Le rosé n'en reste pas moins perçu avant tout comme un vin d'apéritif alors que la variété des styles, des méthodes de production (saignée ou presse) et des cépages utilisés permettent d'imaginer de nombreuses associations heureuses tout au long d'un repas. Essayons d'y voir plus clair... Voici mes recommandations pour confronter nos rosés à différents types de mets.

    Accord Majeur : Fruits rouges & Vins

    Fraîcheur et croquant, douceur et texture fondante, acidité et vivacité, les fruits rouges associés aux beaux jours jouent dans le registre de la variété et du charme. En soupe, tarte, clafoutis, charlotte, sabayon ou dégustés seuls, les recettes se déclinent pour illuminer nos desserts. L'acidulé bien souvent associé à l'acidité nous guidera vers certains accords, certaines familles de vins. Mes conseils pour réussir vos associations fruits rouges et vins.

    Accord Majeur : Asperges & Vins

    Verte, blanche ou violette, l'asperge se consomme dans toutes les régions du monde. Parfois légume de l'ombre, cultivée à l'abri de la lumière (asperge blanche), elle n'en illumine pas moins nos assiettes par la suite. Dégustée crue, elle sera croquante, cuite sa texture deviendra plus fondante, elle reste quoi qu'il en soit une véritable caractérielle. Son amertume en fin de bouche dénature les arômes de la plupart des vins et constitue un indéniable obstacle pour dénicher le bon compagnon de tablée. Comme le chocolat et la truffe on dit parfois que c'est une tueuse de vins ! Mes recommandations pour contourner le piège de l'asperge.

    Accord Majeur : Curry & Vins

    Trouver un vin pour un plat épicé, savoir créer une alchimie autour d'un met particulièrement relevé et parfumé. Le curry (ou kari), plat en sauce symbole de la cuisine indienne, évoque le parfum et le charme de l'orient, la puissance des épices. S'il fait voyager et enchante nos palets, il peut aussi effrayer les oenophiles et masquer les arômes de jolis flacons. Il existe néanmoins des règles pour contourner sa puissance, l'enrober, créer une harmonie qui valorisera à la fois son parfum et les arômes du vin choisi. Voici mes suggestions pour de belles associations épicées.

    Accord Majeur : Truffe noire et Vins

    Associée à une brouillade, des Saint-Jacques, un risotto, une poularde, voire certains desserts, la truffe noire fait merveille. Voici mes recommandations pour accorder ces plats avec de subtils flacons et construire un parcours des accords mets et vins autour de ce savoureux champignon.

    Accord Majeur : Un repas au Champagne

    Vin des rois, le Champagne est incontestablement un des fleurons de la viticulture française. Souvent cantonné à l'apéritif, rares sont ceux qui osent en faire un compagnon de table. Peur de ne pas savoir l'accorder, importante diversité dans les typicités des Champagnes, habitude de la bulle apéritive... Autant de raisons qui nous empêchent de découvrir les joie d'un repas au Champagne. Pourtant, nombreuses sont les possibilités. Essayons de relever le défi.