Elisabeth Burton

Consultant en savoir-vivre et art de la table, Invitation à recevoir

Chroniques de Elisabeth Burton

Je suis née et j’ai vécu une grande partie de ma vie à Casablanca (Maroc) auquel je reste très attachée. Après un détour d’un an à Lisbonne, j’ai rejoint la France pour mes études supérieures, pays que je ne connaissais qu’à travers les séjours familiaux. Riche de mes années à l’étranger et de la maîtrise de plusieurs langues étrangères et cultures, je me suis orientée tout naturellement vers des études en langues, puis vers une école de Commerce à Toulouse. Fin des années 1980, j'ai accédé à des postes de commerciale export et de communication événementielle pour devenir, en 1998, la directrice de la CCI franco-britannique à Lyon. Entre une vie professionnelle en pointillés, des activités extra-professionnelles variées (la peinture, des expositions, la danse classique) et mon engagement dans différentes associations telles que l’association Rhône Accueil International (accueil pour étrangers mutés à Lyon pour raisons professionnelles) et l’association France Belgique, j'ai décid

Dernières chroniques

    Quelques conseils pour dresser une jolie table

    Découvrir (ou redécouvrir) le plaisir de dresser la table dans la tradition française de recevoir.

      Recevoir au restaurant

      Dans certains pays, la tradition veut que l’on invite qu’au restaurant.

        L'importance de bien se tenir à table

        Qui, depuis sa prime enfance, n’a jamais entendu : "Tiens-toi droit ! Ferme ta bouche quand tu manges ! Tiens bien ta fourchette !" ?

          Art de la table : le savoir-vivre de ceux qui sont reçus

          Lorsque nous invitons, notre plus grand souhait est que ceux que nous accueillons se sentent bien et passent un excellent moment. Mais si nous avons des obligations envers nos invités, nous en avons aussi envers ceux qui nous reçoivent... Lesquelles ? Je vous invite à les découvrir.

            Art de la table : le savoir-vivre de ceux qui reçoivent

            On se pose beaucoup de questions lorsque l’on est invité pour la première fois chez des personnes que l’on connaît à peine... Comment s’habiller ? Qu’apporter ? Qui sera présent ? Mais nous posons-nous réellement des questions lorsqu'à notre tour, nous accueillons ?

              Art de la table : savoir placer ses invités

              Dans mon dernier billet, j’ai abordé l’invitation. Cependant, le choix des invités est une alchimie complexe qui peut fonctionner, ou pas. Certaines personnes ont un don pour réunir des personnes et réussir tous leurs dîners. Pour d’autres, au contraire, c’est un exercice complexe, un vrai casse-tête ! Mais je vous rassure, avec le temps et l’expérience, cet exercice vous passionnera !

                Art de la table : tout commence par l'invitation

                Depuis toujours, l’invitation est le facteur essentiel pour réunir des amis. A l’époque romaine, on envoyait un esclave chez ses amis pour les convier à un banquet. Aujourd’hui, inviter quelqu’un peut paraître plus simple grâce aux outils de communication (mail, sms, téléphone, courrier). Cependant, il convient de respecter quelques règles.