Weinstein jugé : qui sont ses ex-femmes Eve Chilton et Georgina Chapman

Ce lundi 6 janvier s'ouvre à New York le procès de Harvey Weinstein, accusé par plus de quatre-vingt femmes pour harcèlement, agression sexuelle et viol. Pendant les années où les violences ont été commises, Harvey partageait sa vie avec Eve Chilton et Georgina Chapman au cours de deux mariages successifs. Portraits de ce deux épouses qui ont partagé l'intimité d'Harvey Weinstein.

Weinstein jugé : qui sont ses ex-femmes Eve Chilton et Georgina Chapman
© Rob Latour/Shutterstock/SIPA

Au moment où s'ouvre le procès pénal d'Harvey Weinstein, 67 ans, à New York, son entourage et en particulier les deux femmes avec lesquelles il partageait sa vie au moment des faits, se retrouvent de nouveau confrontées à la perversité de ses agissements. Si sa première épouse, Eve Chilton, est restée discrète sur sa relation avec le producteur, la seconde, Georgina Chapman, en est sortie détruite. Retour sur le parcours de deux femmes emportées malgré elles dans l'un des plus grands scandales de Hollywood.

Eve Chilton, de secrétaire à épouse dévouée.

De 1987 à 2004, Eve Chilton a été l'épouse de celui devenu aujourd'hui l'homme le plus détesté des Etats-Unis. La jeune femme travaillait en tant qu'assistante de Weinstein en 1986 à Miramax quand elle a attiré l'attention de son employeur. Selon le Daily Mail du 7 octobre 2017, Eve est issue d'une riche famille de Nouvelle-Angleterre et descendante du premier avocat général des Etats-Unis. En épousant la jeune femme un an après leur rencontre, Harvey Weinstein s'engage auprès "d'un bon parti". De leur union naissent trois filles : Lilly, Emma et Ruth. 

Toujours selon le Daily Mail, pendant les années de succès d'Harvey Weinstein, Eve est décrite comme dévouée et se démène pour améliorer l'image de son époux. Elle donne son avis sur les films de la production, planifie des séances d'entraînement et rattrape les bourdes de son mari, jusqu'à leur divorce en 2004. 

© Shutterstock/SIPA

Harvey Weinstein entame sa relation avec Georgina Chapman, Eve se remarie avec le compositeur Sal Martirano. Lorsque le scandale éclate en 2017, peu d'articles font mention de la première épouse du producteur. Cette dernière n'a apparemment rien révélé de sa vie privée, ni celle de son ex-époux.

Peu d'informations sont rendues publiques sur l'époque de leur union, mais Eve Chilton regagne la faveur des médias lorsqu'en décembre 2018, elle révèle qu'Harvey Weinstein lui doit près de 5 millions de dollars de pension alimentaire.

Malgré les 60 millions de dollars versés par Harvey à son ex-épouse à la conclusion de leur divorce, cette dernière redoute de ne pas pouvoir payer les futures études de leurs trois filles.

Georgina Chapman : 'Il était mon ami et mon confident'.

Née à Londres en 1976, la future seconde madame Weinstein s'intéresse à la mode et intègre le prestigieux Chelsea College Art and Design. Elle crée rapiddment sa marque de vêtements Marchesa qui rencontre un succès immédiat. En parallèle de sa carrière naissante de styliste, elle passe par le mannequinat et apparaît à l'écran avec Dérapages ou encore Match Point. Elle rencontre Harvey Weinstein en 2004, de vingt-quatre ans son aîné et père de trois filles de son précédent mariage. Ils se marient en 2007 et Georgina donne naissance à deux enfants, qui resteront le seul lien entre elle et ex-mari après leur divorce. 

Lorsque le New York Times et New Yorker révèlent les accusations à l'encontre du producteur américain, Georgina Chapman est sous le choc. Elle raconte à Paris Match en mai 2018 son incompréhension et sa stupeur quand elle réalise que certaines accusations sont antérieures à sa rencontre avec Harvey. Elle ne connaît pas cet homme, assure-t-elle. "J'adorais ma vie. Il était mon ami et mon confident, il me soutenait".

Après avoir fui de New York, elle reste cloîtrée pendant cinq mois à Londres, alors que les plaintes et les témoignages s'accumulent. Dans le flot des révélations, Georgina cherche à protéger ses enfants et s'éloigne de la vie publique. Elle refuse d'habiller des célébrités pendant les périodes de récompenses, mais doit rester en contact avec son mari, pour finaliser le divorce, et pour ses enfants.

Depuis, la styliste de 43 ans souhaite reprendre sa vie en main. Elle s'affiche avec fierté aux côtés de Constance Wu, la star du film Crazy Rich Asians lors du Met Gala de 2019 et continue à développer sa marque avec le soutien de quelques célébrités.