Journée mondiale des toilettes, contre une catastrophe sanitaire

Le 19 novembre est la journée mondiale des toilettes. Si l'initiative fait volontiers sourire, les chiffres eux, sont d'une tragique éloquence.

Journée mondiale des toilettes, contre une catastrophe sanitaire
© YannF

On parle souvent de crise économique, de crise du logement, de crises politiques... Mais qui oserait parler de crise des toilettes ? Et pourtant, rien n'est actuellement plus proche de la réalité : près d'un tiers de la population mondiale n'a pas d'accès quotidien à des sanitaires privés. Si dans nos sociétés occidentales l'idée qui voudrait que l'accès quotidien à des toilettes de qualité soit une condition intrinsèque à la santé est souvent sous-estimée, sous d'autres latitudes elle au contraire à prendre très au sérieux. Peu de gens savent par exemple que les cabinets tels que nous les connaissons aujourd'hui ont allongé de vingt ans l'espérance de vie humaine depuis le 19e siècle. Pour les populations touchées par cette incapacité à se rendre quotidiennement dans des toilettes privées, les conséquences sont malheureusement désastreuses. Épidémies de choléra, diarrhées chroniques, infections mortelles : chaque année, 1,7 milliard de personnes souffrent de cette catastrophe sanitaire et 760.000 enfants de moins de 5 ans en meurent selon l'OMS.
Le problème, d'une gravité effrayante, reste malgré tout très délicat à aborder. En Suisse, pour sensibiliser la population à ce fléau, l'organisation Helvetas a choisi de se faire entendre par une action coup de poing qui restera sans aucun doute dans les mémoires. Dans de nombreuses villes du pays parmi lesquelles Genève, Berne, Lausanne et Zurich, les habitants se sont retrouvés ce matin face à des W.C tout simplement barricadés par des rubans de signalisation rouges et blancs, symboles de la nécessité urgente d'une prise en charge du problème.
L'initiative est également prise très au sérieux outre-Atlantique où la mobilisation est aujourd'hui à son maximum sur les réseaux sociaux. Particulièrement sur twitter où les hashtags #ThankYouToilet (Merci Toilettes) et #WTD2013 (World Toilet Day 2013) ont été partagés près de 4 000 fois depuis ce matin.

bidonville costa rica
Près d'un tiers de la population mondiale n'a pas d'accès quotidien à des sanitaires privés. © piratedub

Parmi les célébrités c'est l'acteur américain Matt Damon qui se fait le porte-parole de cette catastrophe humanitaire silencieuse dans une vidéo de Water.org (l'ONG dont il est le co-fondateur). En quelques secondes, le bel acteur d'Ocean's Eleven s'y exprime sur cette navrante vérité : le nombre de personnes possédant un téléphone portable est supérieur à celui de celles qui ont accès à des W.C. A méditer...

Voir la vidéo

Le site : WaterAidUK
La page Twitter : WaterAidUK
 La page Facebook : WaterAidUK


Regarder la vidéo :