Changez vous même votre filtre à air

Dans le contexte économique actuel, beaucoup voudraient réaliser par eux-même certaines opérations d'entretien auto. Pas évident ! Cela nécessite d'être bricoleur et initié à la mécanique. De même, nos voitures modernes gonflées d'électronique laissent de moins en moins la possibilité de mettre les mains sous le capot. Heureusement, il reste des entretiens à la portée de tous et qui permettent d'économiser quelques euros, comme changer un filtre à air...

Un filtre à air peut être de forme rectangulaire ou cylindrique selon les véhicules. Son rôle est de freiner l'usure des pièces du moteur. Pour ce faire, il est composé d'un papier en fibre qui est imprégné d'une résine qui retient les particules de poussière en suspension dans l'air aspiré par le moteur. On le remplace tous les 15 à 20 000 km environ.

Je vous propose un exemple du changement d'un filtre à air sur une Ford Fiesta  TDCI de 2008. L'emplacement et la forme du filtre peuvent varier selon les véhicules mais la démarche reste globalement la même :



















Le filtre à air est logé dans un boîtier qu'il vous faut localiser. Pour faciliter son ouverture, il faut parfois démonter certains éléments autours du : durite, conduite d'air...Rassurez-vous, la plupart du temps il est très accessible.



















Pour accéder au filtre, on démonte le couvercle. Certains sont vissés, comme sur la photo, alors que d'autres sont plus simplement "clipsés".
e filtre à air est simplement posé dans le boîtier. Il est donc facile à retirer.



















Une fois le filtre extrait, prenez le temps de nettoyer le fond du boîtier des résidus qu'il contient à l'aide d'une bombe à air comprimé ou d'un aspirateur par exemple.



















Voici l'état d'un filtre encrassé par les kilomètres parcourus.



















Pour terminer, il vous suffit de mettre en place le nouveau filtre et de fixer le couvercle.

Voilà, c'est fini ! Vous voyez ce n'est pas très compliqué et cela ne coûte qu'une dizaine d'euros (le prix du filtre à air) et quelques minutes de votre temps.

Changez vous même votre filtre à air
Changez vous même votre filtre à air

Un filtre à air peut être de forme rectangulaire ou cylindrique selon les véhicules. Son rôle est de freiner l'usure des pièces du moteur. Pour ce faire, il est composé d'un papier en fibre qui est imprégné d'une résine qui retient les particules de...