Victoire Berteau, coureuse cycliste déterminée du Tour de France Femmes avec Zwift 2025
Partenaire officiel de l'évènement, VELUX® nous a donné rendez-vous à Vannes, au départ du Tour de France Femmes avec Zwift 2025, et côté coulisses, dans les paddocks où s'échauffent les cyclistes. Et quelle ambiance ! Les bretons, et pas que, étaient au rendez-vous ainsi que Victoire Berteau, qui s'est confiée sur ses ambitions pour ce tour.
Née le 16 août 2000 à Lambres-lez-Douai, Victoire Berteau s'impose comme une valeur montante du cyclisme français. Polyvalente, elle excelle autant sur piste que sur route. Parmi ses exploits récents, elle a décroché en 2023 le titre de championne de France sur route, après avoir été vice-championne d'Europe d'omnium en 2021. Parallèlement à sa carrière sportive, Victoire est également militaire au sein de l'armée de Terre. Aujourd'hui, elle confirme son talent au sein de l'équipe Cofidis Women, où elle poursuit son ascension dans le peloton professionnel.
Le Journal des Femmes : Quel est ton état d'esprit pour ce Tour de France Femmes avec Zwift 2025 ?
Victoire Berteau : Je me sens bien, j'ai une bonne préparation donc j'ai à cœur de briller sur ce tour et de montrer ce que vaut l'équipe Cofidis sur une compétition comme le Tour de France.
Que représente-t-il justement pour toi ?
Beaucoup de choses, enfin moins que Paris-Roubaix (rires) (nldr. suite à une commotion cérébrale et un traumatisme au poignet survenus lors d'une chute quelques jours plus tôt, elle n'a pas pris le départ du Paris-Roubaix Femmes cette année), mais ça représente beaucoup, notamment pour le cyclisme féminin. C'est important d'être mis autant en valeur et que ce soit diffusé sur France 2 et France 3, comme les hommes. On est dans leur succession, maintenant, j'espère que le public va suivre.
Quelle étape attends-tu le plus cette année ?
Un peu toutes, il y a toujours des opportunités ! On l'a vu cette année, c'est un peu branle-bas de combat pour savoir qui va maîtriser le peloton. Prendre les échappées avec beaucoup d'avance, pourquoi pas, et après jouer la gagne. On peut s'attendre à beaucoup de scénarios, les favorites ne doivent pas crier victoire trop vite !