Qui est Cassandre Beaugrand, la triathlète qui va faire vibrer la France aux Jeux olympiques ?

À 27 ans, Cassandre Beaugrand disputera ses troisièmes Jeux olympiques à Paris. La triathlète, forte de son expérience et d'une confiance grandissante, pourrait y faire des étincelles. Portrait.

Qui est Cassandre Beaugrand, la triathlète qui va faire vibrer la France aux Jeux olympiques ?
© Xinhua/ABACA

1,5 km de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied. Le 31 juillet prochain, lors des Jeux olympiques de Paris, Cassandre Beaugrand s'élancera, trifonction de l'équipe de France sur les épaules, pour couvrir cette distance le plus rapidement possible, en espérant en tête. Sur la ligne d'arrivée, une possible médaille pour l'athlète d'1,77 m pour qui tout a commencé à Livry-Gargan, en 1997.

Douée en course à pied

Avec une mère qui pratique le triathlon et un père entraîneur d'athlétisme, Cassandre Beaugrand a toutes les cartes en main pour tomber amoureuse du sport. Si elle commence par l'athlétisme où elle s'essaie à toutes les disciplines, la jeune fille se passionne rapidement pour le demi-fond où elle excelle. Dans les catégories jeunes, elle remportera cinq titres de championne de France de cross-country. Un talent brut sur lequel elle a longtemps misé, sans jamais le forcer. Pratiquant également la natation à côté, c'est naturellement qu'elle finit par se tourner vers le triathlon. Et les résultats ne tardent pas à tomber, faisant d'elle un immense espoir de la discipline.

La pression du résultat

Mais le parcours de Cassandre Beaugrand n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. En juillet 2014, elle est seulement cadette lorsqu'elle devient vice-championne du monde de triathlon en relais mixte aux côtés d'Audrey Merle, Dorian Coninx et Vincent Luis à Hambourg. De quoi faire peser sur les épaules de la jeune femme de 17 ans d'importantes attentes. Comment passer de médaillable à médaillée ? À Ouest France en 2024, elle raconte : "Dès mon plus jeune âge, on me disait "T'es censée être à ce niveau-là". Beaucoup de gens attendaient énormément de moi. C'était difficile parce que j'avais une double pression. Je n'étais jamais contente de ce que je faisais, ce n'était jamais assez bien. Je me mettais la barre haut. Je suis passée par plein d'échecs qui m'ont laissée vraiment déçue." Cassandre Beaugrand prend part aux Jeux olympiques de Rio en 2016 (30ème) puis à ceux de Tokyo en 2021. Si elle fait partie du relais qui s'octroie la troisième place du relais mixte, elle ne termine pas la course en individuel. Une déception qu'elle compte bien effacer à Paris.

En quête de confiance

Le palmarès de Cassandre Beaugrand parle cependant pour elle : de nombreux titres de championne de France et des médailles en relais mixte, une troisième place aux championnats d'Europe en 2018… Mais l'année 2022 sera celle de la bascule. La triathlète prend alors la route de l'Angleterre où elle s'entraîne désormais, du côté de Loughborough, aux côtés de son compagnon, le nageur Hector Pardoe.  En 2023, elle s'adjuge alors une deuxième place au classement général des championnats du monde et le titre en triathlon sprint. Au mois d'août de la même année, elle a également terminé à la deuxième place du test event organisé à Paris, sur le même parcours que celui qu'elle empruntera dans quelques semaines lors des Jeux olympiques. De quoi lui faire gagner de précieux points de confiance avant le jour J : "Aujourd'hui, je n'ai peut-être pas gagné, mais je me suis prouvé de belles choses. J'ai été à l'avant de la course tout le long, j'ai été actrice, c'est ce que j'étais venue chercher. J'espère pouvoir grappiller une petite place l'année prochaine", déclare-t-elle après sa course.  Avec un public français nombreux et acquis à sa cause le 31 juillet prochain. Top départ à huit heures.