Ces Françaises ont performé aux championnats d'Europe d'athlétisme - des espoirs de médailles aux JO ?

Sur les 16 médailles remportées par les Bleu-e-s lors des championnats d'Europe d'athlétisme à Rome, 10 sont l'œuvre de l'équipe de France féminine.

Ces Françaises ont performé aux championnats d'Europe d'athlétisme - des espoirs de médailles aux JO ?
© Imago/ABACA

Du 7 au 12 juin 2024, le monde de l'athlétisme a vibré au rythme des championnats d'Europe. À quelques semaines des Jeux olympiques, les meilleurs athlètes du continent s'étaient donné-e-s rendez-vous du côté de Rome pour jauger leur forme, réaliser les minima olympiques et s'adjuger quelques médailles au passage. À ce petit jeu, l'équipe de France féminine n'a pas démérité. Zoom sur les plus belles performances de nos Françaises.

Cyréna Samba-Mayela sur le toit de l'Europe

En remportant la finale du 100 m haies samedi 8 juin 2024, Cyréna Samba-Mayela s'est offert son premier titre majeur en plein air. Déjà championne du monde en salle sur le 60 m haies en 2022, la Française de 23 ans a fait plus que confirmer le potentiel qu'on lui connaissait. Après avoir battu le record de France de la distance en demi-finale, elle récidive en finale, le portant à 12'31 s au terme d'une course au cours de laquelle elle n'a laissé aucune chance à la concurrence. Elle est désormais la dixième performeuse mondiale de tous les temps.

Alice Finot sans trembler

Au terme d'une course parfaitement maîtrisée et d'un dernier tour où son accélération progressive a laissé ses adversaires sur le carreau, Alice Finot, 33 ans, est devenue championne d'Europe du 3 000 m steeple en 9'16''22 min. Un titre qui a failli lui être retiré après une réclamation du camp allemand, mais qui a finalement été abandonnée. 

Auriana Lazraq-Khlass, un sourire en argent

Des flammes dessinées au coin des yeux, un immense sourire et une joie de performer. Avec six record personnels battus ou égalés lors de son heptathlon, Auriana Lazraq-Khlass a remporté la médaille d'argent des championnats d'Europe, réalisé les minima olympiques et conquis, une nouvelle fois, le cœur des Français-es.

Louise Maraval, la confirmation

Louise Maraval n'en finit plus de progresser. À 22 ans, la spécialiste du 400 m haies a signé un nouveau record personnel (54'23) en finale des championnats d'Europe, s'offrant au passage une médaille d'argent derrière l'intouchable néerlandaise Femke Bol.

Agathe-guillemot-championnats-europe
Agathe Guillemot après sa troisième place sur 1500 m. © Imago/ABACA

Agathe Guillemot, avec assurance

La Bretonne Agathe Guillemot rêvait d'une première médaille internationale, elle l'a eue. Sur 1 500 m, après un dernier tour solide, elle repart à 24 ans avec le bronze autour du cou. La suite s'annonce passionnante.

Hélène Parisot, la surprise

Pour sa première sélection en individuel en grand championnat à 31 ans, Hélène Parisot a démontré que la Fédération française d'athlétisme avait eu raison de lui faire confiance. La sprinteuse, spécialiste du 200 m, a battu son record personnel en série, en demi-finale puis en finale (22'63 s) où elle décroche une inattendue médaille de bronze. De quoi lui tirer quelques larmes de joie à l'annonce des résultats (et à nous aussi).  

Rose Loga, la relève du lancer

À 21 ans, Rose Loga a déjà tout d'une grande. La lanceuse de marteau parisienne n'a pas manqué son rendez-vous romain. Lors du quatrième jet de sa finale, elle a expédié son engin à 72,68 m (record personnel), prenant provisoirement la tête du concours. Elle sera finalement dépassée par Sara Fantini (74,18 m) et par Anita Wlodarczyk (72,92 m), mais s'adjugera une médaille de bronze que le monde des lancers attendait avec impatience.

Ilionis-Guillaume-championnats-europe
Ilionis Guillaume lors de la remise des médailles. © IPA/SIPA

Le dernier essai d’Ilionis Guillaume

Patience ! Dans la finale du triple saut, Ilionis Guillaume, 26 ans, s'est envolé à 14,43 m lors de son sixième et dernier essai. Médaille de bronze et record personnel battu de 15 centimètres !

Anaïs Bourgoin ou l'art de saisir sa chance

Qualifiée pour la finale du 800 m (après avoir réalisé les minima olympiques lors du tour précédent), Anaïs Bourgoin, 27 ans, n'avait rien à perdre. Si bien qu'elle a tout gagné. La licenciée de l'Entente Franconville Césame Val-d'Oise termine à la troisième place en 1'59''30 min. Au micro de France Télévisions, elle a confié après la course ne "jamais avoir cessé d'y croire". Une battante.

Le 4 x 100 m argenté

Pour clôturer cette semaine d'athlétisme, le quatuor composé d'Orlann Olière, Gémima Joseph, Hélène Parisot et Sarah Richard a bouclé le 4 x 100 m en 42'15 secondes, terminant deuxième de la finale derrière les Anglaises. Un résultat prometteur avant Paris 2024.