Le jour où Estelle Mossely s'est offert son plus beau cadeau d'anniversaire en remportant l'or à Rio

Le 19 août 2016, Estelle Mossely montait sur le ring des Jeux olympiques de Rio et remportait la médaille d'or dans la catégorie des poids légers (moins de 60 kilos) en boxe.

Le jour où Estelle Mossely s'est offert son plus beau cadeau d'anniversaire en remportant l'or à Rio
© Hahn Lionel/ABACA

Il y a des anniversaires qu'il est difficile d'oublier. Le jour où Estelle Mossely a soufflé ses 24 bougies est l'un de ceux-là. Celle qui est née le 19 août 1992 s'apprête alors à disputer sa première finale olympique face à la Chinoise Yin Junhua. En cas de victoire, elle deviendrait la première boxeuse française à remporter un titre aux Jeux olympiques. Mais son combat pour rentrer dans l'Histoire n'est aucunement gagné d'avance.

Le coin bleu a été attribué à la Française licenciée au Red Star Champigny. Dans les tribunes, les supporter-rice-s bleu-blanc-rouge se font déjà entendre. Parmi elleux, Tony Yoka, le fiancé d'Estelle Mossely, lui aussi boxeur engagé dans la compétition et qui disputera sa propre finale deux jours plus tard. La cloche retentit. Quatre rounds de deux minutes vont alors s'enchaîner. À la fin de chacun, les juges détermineront la vainqueure et lui attribueront 10 points. L'autre combattante pourra, elle, marquer entre 7 et 9 points, en fonction de son niveau. Les points seront ensuite additionnés et désigneront celle qui sera finalement sacrée championne olympique.

Avantage Chine

Regard concentré, Estelle Mossely entame le premier round posément. Mais après deux minutes au cours desquelles les concurrentes se rendent coup pour coup, les juges décident finalement d'adjuger la manche à Yin Junhua. Scénario identique lors du deuxième round. Estelle Mossely est désormais dos au mur. À la cloche, la jeune femme met la pression à son adversaire et ne la laisse reprendre son souffle. Ses coups portent. Le troisième round est pour elle. Les deux prochaines minutes seront décisives. Estelle Mossely et Yin Junhua jettent alors leurs dernières forces dans la bataille pour faire la différence. Fin du combat. Il faut désormais attendre la décision des juges.

Des minutes qui semblent des heures. Avant l'annonce du résultat, les deux boxeuses se tiennent à côté de l'arbitre. La Chinoise brandis déjà les mains en l'air. Estelle Mossely, elle, racontera : "Je priais". C'est finalement son bras gauche qui sera tiré vers le ciel. La boxeuse vient de remporter l'or olympique et de s'offrir un inoubliable cadeau d'anniversaire. Une première pour la boxe féminine française. Dans les tribunes, Tony Yoka exulte. Après avoir salué adversaire, arbitre et entraîneurs, la Française savoure sa victoire au milieu du ring. Sa vie vient de changer. Au micro de France Télévisions, elle peine à trouver ses mots : "Je suis trop émue. J'ai tout donné", confie-t-elle, un grand sourire plaqué sur son visage.

Un challenge à la hauteur de la championne

Le 21 août 2016, le fiancé d'Estelle Mossely, Tony Yoka, remportera lui aussi le titre olympique dans sa catégorie des super-lourds, faisant des deux boxeur-euse-s un couple en or. Une belle histoire qui donnera naissance à deux petits garçons. Si les deux athlètes sont aujourd'hui séparé-e-s, Estelle Mossely n'en a pas tout à fait fini de son histoire avec les Jeux olympiques. Qualifiée pour Paris 2024, elle aimerait remporter cette année son deuxième titre lors de la compétition. Un défi pour cette maman de 31 ans qui sait qu'elle pourra compter sur le soutien inconditionnel de ses fils. Le rendez-vous est pris pour cet été.