Pour lutter contre la gymtimidation, cette célèbre marque de sport imagine une solution surprenante

Adidas a décidé de s'attaquer à une problématique originale : l'anxiété dans les salles de sport. La solution de l'équipementier sportif ? Un partenariat avec une entreprise inattendue.

Pour lutter contre la gymtimidation, cette célèbre marque de sport imagine une solution surprenante
© Jonathan Izquierdo/Adidas

Entrer dans sa salle de sport. Déposer ses affaires au vestiaire. Se diriger d'un pas assuré vers l'espace musculation. Et... Préférer au dernier moment la cadence rassurante du tapis de course aux poids libres et aux machines où s'entraîne une kyrielle d'hommes en marcel, shaker protéiné à la main. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous venez d'être victime de gymtimidation. C'est contre cette anxiété bien particulière qu'Adidas a décidé de lutter. L'équipementier sportif a d'abord mené une enquête internationale auprès de 4 868 personnes âgées de 18 à 25 ans. Les répondant-e-s interrogé-e-s, tous-tes intéressé-e-s par la santé et le fitness, ont évoqué plusieurs raisons pour expliquer ce sentiment. Parmi celles-ci, la peur d'être jugé-e, la méconnaissance des appareils, les doutes quant à leur capacité de progression et l'absence de partenaire d'entraînement. Qu'à cela ne tienne : Adidas a développé une idée plutôt cool pour que chacun-e puisse s'entraîner en bonne compagnie.

Adidas et Bumble, un match improbable

"Chez Adidas, nous sommes conscients que les athlètes des nouvelles générations peuvent se dévaloriser, au point que cela représente une barrière à l'activité physique. Il nous semble essentiel de limiter cette tendance au dénigrement à l'aide de solutions reposant sur la communauté", explique Aimee Arana, directrice du département Sportswear & Training chez Adidas. La marque s'est donc tournée vers Bumble, l'application de rencontre créée en 2014 par Whitney Wolfe Herd. En plus du dating pur, Bumble a lancé en juillet 2023 sa déclinaison BFF (Bumble For Friends) pour permettre à ses utilisateur-rice-s de développer leur cercle d'ami-e-s. Pour trouver un-e partenaire d'entraînement, il suffit d'ajouter le badge Centre d'intérêt "Gym Buddy" d'Adidas à son profil. Une façon rapide de se connecter entre sportif-ve-s, et plus si affinités. "Nous espérons contribuer à la création d'une relation, romantique ou platonique, qui génère un soutien émotionnel et une prise de confiance permettant de libérer nos utilisateurs (...) et les aider à être eux-mêmes", explique Olivia Yu, vic-présidente monde et responsable des partenariats de Bumble. Tout un programme.