Pourquoi c'est important de regarder "Strong", le documentaire Prime Video avec Ysaora Thibus et Perrine Lafont

Alors que le mardi 10 octobre 2023 marque la journée mondiale de la santé mentale, Prime Video s'attaque à ce sujet dans le monde du sport et dévoile un documentaire intitulé "Strong". Face caméra, cinq grand-e-s athlètes français-e-s libèrent la voix sur ce sujet.

Pourquoi c'est important de regarder "Strong", le documentaire Prime Video avec Ysaora Thibus et Perrine Lafont
© Perrine Lafont dans le documentaire "Strong" sorti le 10 octobre 2023 sur Amazon Prime

Perrine Lafont est skieuse, Jérémy Florès est surfeur, Ysaora Thibus est escrimeuse, Valentin Porte est handballeur, Camille Lacourt est nageur. Ces cinq athlètes français-e-s sont les personnages principaux-ales de Strong, aussi forts que fragiles, un documentaire diffusé sur Prime Video depuis le mardi 10 octobre 2023. La date de sortie n'est pas anodine, puisqu'elle concorde avec la journée mondiale de la santé mentale. C'est sur ce thème que les cinq sportif-ve-s témoignent, retraçant leurs parcours marqués par des épisodes de dépression, de burn out et surtout, de reconstruction. Tandis que les un-e-s racontent leurs débuts précoces dans leur discipline - Perrine Lafont est devenue championne olympique de ski de bosses à 19 ans en 2018 -, d'autres expliquent l'incroyable pression qui pèse sur leurs épaules pour réussir à maintenir, a minima, un niveau constant. Peut-on continuer à s'entraîner quand l'envie disparaît ? Quelle est l'importance des proches dans la carrière des athlètes ? Est-il possible de mettre ces périodes de doutes derrière soi ?

Médecin, famille et Ben Mazué

Réalisé par Bertrand Briard et Emmanuel Le Ber, ce film de 80 minutes est bercé par la voix du chanteur Ben Mazué. Grâce aux mots de l'artiste, le documentaire laisse une impression de douceur, qui contraste peut-être avec son titre, Strong, mais certainement pas avec les images portées à l'écran. Son plan en trois parties, intitulées "Naître", "Tomber", "Renaître", permet de revenir sur les carrières de Perrine Lafont, Jérémy Florès, Ysaora Thibus, Valentin Porte et Camille Lacourt. En plus des athlètes, les interventions du docteur Stéphane Mouchabac, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine, ponctuent la narration, au cours de laquelle s'expriment aussi les proches des sportif-ve-s. Leurs prises de parole permettent de prendre du recul sur l'expérience des athlètes et donne des clés pour aider les personnes que l'on aime lorsqu'elles traversent des moments compliqués, qu'elles soient championnes du monde ou pas.