À 11 mois des Jeux de Paris 2024, le sport paralympique était à l'honneur le 8 octobre

Les fans de sport avaient rendez-vous le dimanche 8 octobre 2023 sur la place de la République à Paris pour célébrer la Journée paralympique. Un événement en présence des plus grand-e-s athlètes français-e-s.

À 11 mois des Jeux de Paris 2024, le sport paralympique était à l'honneur le 8 octobre
© Paris 2024

Le 8 octobre 2023, la deuxième édition de la Journée paralympique se tenait place de la République, à Paris. De 11 heures à 19 heures, et à la veille de l'ouverture de la billetterie des Jeux paralympiques, le public pouvait découvrir, gratuitement et en accès libre, de nombreux sports parfois méconnus : para judo, para tir, para aviron, tennis fauteuil, cécifoot, boccia ou encore skate adapté… Au total, 14 disciplines étaient au programme. Des démonstrations, mais aussi des initiations et des animations, avec un accueil adapté à tous-tes, ont permis au plus grand nombre de se familiariser avec ces disciplines, qui seront au cœur de l'actualité du 28 août au 8 septembre 2024.

Des rencontres exceptionnelles

De nombreux -euses athlètes de l'équipe de France paralympique étaient présent-e-s pour partager leur passion avec le public. Parmi eux, Ugo Didier (para natation), Manon Genest et Angélina Lanza (para athlétisme), Michaël Jérémiasz (tennis fauteuil) ou encore Yannick Bourseaux (para triathlon). L'Américain Matt Stutzman, archer paralympique médaillé d'argent aux Jeux de Londres en 2012, était également de la fête, tout comme les athlètes olympiques Alain Bernard (natation) et Sasha Zhoya (athlétisme).

Organisée conjointement par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et la ville de Paris, cette deuxième Journée paralympique donnait un avant-goût du spectacle qui sera proposé en 2024, et ce, juste avant l'ouverture officielle de la billetterie de la compétition le 9 octobre. Un événement qu'il ne fallait pas manquer !