Paris 2024 : vous pourrez assister gratuitement à toutes ces épreuves lors des Jeux olympiques

La billetterie pour assister aux Jeux olympiques de Paris 2024 vous a donné du fil à retordre et vous ne détenez toujours pas le précieux sésame pour être de la fête ? Pas de panique, vous pourrez tout de même assister à plusieurs épreuves olympiques, et ce, sans débourser un centime.

Paris 2024 : vous pourrez assister gratuitement à toutes ces épreuves lors des Jeux olympiques
© Des athlètes se préparent au marathon de natation aux JO de Rio de Janeiro en 2016/SIPA

Du 26 juillet au 11 août 2024, Paris et la France vibreront au rythme des Jeux olympiques. Un événement unique et incontournable pour tout fan de sport. Mais après plusieurs phases de mise en vente des billets pour assister aux différentes épreuves, tout le monde n'a pas (encore) trouvé son bonheur. Pourtant, même sans ticket d'entrée, il sera possible d'aller encourager les athlètes et d'assister à leurs exploits. Le tout, gratuitement. On vous explique comment.

Le marathon entre Paris et Versailles

Si pour assister à l'épilogue du marathon olympique, il vous faudra un billet, vous pourrez cependant vous placer tout au long du parcours pour encourager les champions. Et pas besoin de vivre à Paris puisque la boucle de 42,195 km passera par plusieurs communes de la région Île-de-France : Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville d'Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux. L'épreuve masculine se déroulera le 10 août et le 11 août pour les femmes.

Le triathlon au cœur de Paris

Cassandre Beaugrand, Léo Bergère et Dorian Coninx vont avoir besoin de vous. Si le départ et l'arrivée du triathlon olympique se feront sur le pont Alexandre III (où se situera une tribune avec des places payantes), il sera possible d'aller acclamer les athlètes sur le reste du parcours passant par les Champs-Élysées, le boulevard Saint-Germain ou le musée d'Orsay. Les épreuves individuelles de triathlon (femmes et hommes) se dérouleront les 30 et 31 juillet 2024. Le relais mixte se disputera lui le 5 août.

La natation marathon dans la Seine

Comme pour le triathlon, les nageur-euse-s participant à l'épreuve en eau libre prendront le départ du pont Alexandre III. Pour les voir voguer au milieu de la Seine, il faudra se poster le long de la boucle de 1,67 km qui ralliera le pont de l'Alma. Les épreuves de natation marathon se tiendront les 8 et 9 août

Le cyclisme sur route en Île-de-France

Le public pourra également assister aux épreuves de cyclisme sur route gratuitement, que ce soit pour les courses en ligne ou les contre-la-montre. Hormis les zones de départ et d'arrivée, les différents parcours seront accessibles aux amateurs de deux-roues. Le contre-la-montre hommes et femmes (32,4 km) se tiendra le 27 juillet tandis qu'il faudra patienter jusqu'au 3 août pour la course en ligne hommes (273 km) et le 4 août pour les femmes (158k m). À savoir que ces deux épreuves se termineront par une boucle dans Paris intra-muros passant par la butte Montmartre qu'il faudra gravir… 3 fois !

La voile à Marseille

Du 28 juillet au 8 août, les épreuves de voile se tiendront à la Marina du Roucas-Blanc, à Marseille. Si la quasi-totalité des billets pour la compétition est déjà vendue, il vous sera tout de même possible d'observer les courses avec une bonne paire de jumelles en vous positionnant sur la Corniche ou à la Pointe-Rouge

La cérémonie d'ouverture

En mai dernier, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a annoncé que près de 400 000 billets devraient être disponibles gratuitement afin d'assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Cette dernière se déroulera sur la Seine, sur laquelle les différentes délégations défileront à bord de bateaux. Pour faire partie de la fête et se procurer l'un des précieux sésames vous donnant accès aux quais, il faudra patienter jusqu'à juin 2024, soit un mois avant le jour J. 

Ces épreuves ne vous intéressent pas ? La billetterie officielle de Paris 2024 est ouverte et accessible à tous. Il est désormais possible de se procurer des places pour assister à des matchs de football, de handball, aux épreuves de boxe, de golf ou d'athlétisme. Depuis le 9 octobre 2023, il est aussi possible de s'offrir ses billets pour assister aux Jeux paralympiques de Paris 2024.