Cette série géniale suit les athlètes qui brilleront au Jeux olympiques 2024

À compter du 26 juillet 2024, les plus grand-e-s sportif-ve-s internationaux-ales seront en France pour participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Parmi celleux-ci, peut-être, certain-e-s des huit athlètes tricolores que suit la série "Champion(s)", diffusée sur France.tv Slash depuis 2021.

Cette série géniale suit les athlètes qui brilleront au Jeux olympiques 2024
© "Champion(s)" est disponible en streaming sur France.tv Slash/France TV

Sasha Zhoya, Shirine Boukli, Sarah Bouyahyaoui... Si ces noms ne vous disent rien, il est temps de vous plonger dans Champion(s), la série documentaire diffusée sur France.tv Slash. Depuis 2020, le réalisateur Florent Bodin s'intéresse à une poignée d'athlètes français-e-s s'entraînant à l'INSEP, l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance. Iels sont gymnastes, basketteurs, boxeurs, hurdler, judokate, danseuse, sauteur en longueur, sprinteur-euse-s... Après une première saison diffusée en juillet 2021 et une deuxième en juillet 2022, le troisième volet, disponible sur la plateforme de streaming du service public depuis le 17 août 2023, se concentre sur huit d'entre elleux. Et retrace, en huit épisodes de 26 minutes, les débuts de leur préparation pour se qualifier aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui se tiendront respectivement du 26 juillet au 11 août 2024 et du 28 août au 8 septembre 2024.

De la sueur et des larmes

Parmi les héro-ïne-s de cette production Black Dynamite Production, la plupart sont suivi-e-s depuis déjà trois ans par les caméras. C'est le cas du sprinteur de haies Sasha Zhoya, des gymnastes Mathilde Wahl et Lucie Henna, de la judokate Shirine Boukli, du sprinteur non voyant Timothée Adolphe et du boxeur Moreno Fendero. Certain-e-s ont passé le bac à l'INSEP, à quelques encablures du château de Vincennes, et y ont même vécu les confinements engendrés par la pandémie de Covid. D'autres ont surmonté des blessures qui ont mis leurs carrières sur pause, voire ont dû renoncer à leurs espoirs de médailles internationales. Dans la troisième saison de Champion(s), deux nouveaux-elles athlètes font leur apparition : le sauteur en longueur Erwan Konate et la B-Girl Sarah Bee (alias Sarah Bouyahyaoui). La danseuse de hip-hop fait partie de la première promotion de breakeur-euse-s à être admise l'INSEP, en vue de l'intégration de cette discipline, à la fois artistique et sportive, aux Jeux olympiques en 2024. Ses entraînements, ses doutes et les compétitions auxquelles elle participe sont à découvrir, comme celles des autres athlètes de Champion(s), au fil des 24 épisodes de cette série passionnante. Pour découvrir la suite de leurs carrières, il faudra attendre le début de l'été 2024, quelques semaines avant le début des Jeux olympiques, période à laquelle la saison 4 de la série sera disponible sur France.tv Slash.