Cette marque de sport organise des randonnées 100 % féminines partout en France
Syndrome de l'imposteure, peur de s'entraîner seule, manque de temps… Il y a beaucoup de freins à la pratique sportive des femmes. La marque de hiking Merrell a décidé de prendre ce problème à bras le corps en mettant en place des randonnées 100 % féminines dans la France entière. C'est Tanya Naville, du blog " On n'est pas que des collants ", qui anime ces marches dans l'Hexagone.
2020. Dans de nombreux pays se succèdent les confinements suite à la pandémie de Covid-19. Aux heures passées enfermées en quatre murs succèdent les envies de grands espaces dès qu'il est à nouveau possible de sortir de chez soi. La manière la plus efficace de se ressourcer dans la nature, c'est de la parcourir à pieds, de marcher dans les montagnes, sur les chemins côtiers, dans les parcs et les forêts. La marque Merrell, spécialisée dans l'équipement de hiking, s'est très rapidement rendu compte de l'engouement général pour la randonnée. Seul bémol : les femmes sont moins nombreuses que les hommes à s'y mettre. C'est pour cette raison que le label américain a lancé en 2021 ses Merrell Hiking Club 100 % féminins dans différents pays européens : en Suède, en Finlande, en Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne. Mais aussi en France, où depuis 2022, Tanya Naville encadre des randonnées en non mixité aux quatre coins de l'Hexagone.
Tanya Naville, une femme en montagne
La question de la représentation féminine dans les sports de montagne, Tanya Naville s'y intéresse depuis un moment. En 2015, elle lance son blog, On n'est pas que des collants, puis une association pour visibiliser les alpinistes féminines. En 2017, elle décide de se mettre à la vidéo afin de filmer des femmes inspirantes. Japon, Grèce, Islande, France… Elle part à la rencontre des actrices de ce sport pour découvrir la réalité de la pratique dans leurs pays. En 2019, désireuse de montrer ses films et ceux d'autres femmes ayant pour sujet la montagne, elle lance le festival Femmes en montagne, qui a réuni, en 2022, 1 500 spectateurs dans les salles et 1 200 en replay. En parallèle, elle décide de travailler pour plus d'égalité dans le sport en aidant des femmes à sauter le pas pour pratiquer la randonnée : "C'est un sport accessible, mais qui fait un peu peur, parce qu'on est seule, dans la nature". Depuis 2013, Tanya Naville encadre des groupes féminins et constate que la non mixité permet de gagner en confiance et de prendre des places cédées aux hommes dans les groupes mixtes. "Beaucoup de femmes aimeraient pratiquer en leader. C'est pour cette raison que la non mixité est nécessaire : elle leur permet d'oser, de se dire que techniquement, elles savent faire".
La randonnée pour se reconnecter
Au cours de sa carrière, Tanya Naville a eu l'occasion de relever les nombreux freins qui entravent la pratique par les femmes des activités en montagne : "La prise de risque est moins tolérée par la société lorsque l'on est une femme, parce que l'on est considérée comme responsable d'une famille. Par ailleurs, beaucoup de femmes abandonnent le sport après la maternité, parce que l'égalité femme-homme, en ce qui concerne la charge mentale et la répartition des tâches, n'a pas encore été atteinte". En plus de permettre aux femmes de penser à elles, de se challenger et de développer leur confiance en elles, la randonnée s'assortit de différents bienfaits : la reconnexion au corps, à la nature, la diminution du stress, etc. C'est pour permettre à toutes d'y accéder que le Merrell Hiking Club donne rendez-vous aux femmes lors de ses excursions d'une demi-journée. Le 30 avril 2023 à Grenoble, le 13 mai à Beaufort, le 4 juin à Chamonix... En tout, dix balades par an, accessibles en transport en commun et réalisables peu importe le niveau. Alors, on s'y met ?