1er mars, Journée du Compliment : à vous les... vacheries !

Le 1er mars, c'est la Journée mondiale du compliment... Les doux mots fusent et les louanges abondent. Certes, les compliments vrais, utiles et sincères nous font du bien. Mais le plus souvent les faux compliments sont à l'honneur. Ces mesquineries emballées dans du papier de soie peuvent froisser. La Rédaction a prévu pour vous un TOP 10 des phrases à ne pas dire en cette journée sous le signe de la gentillesse...

1er mars, Journée du Compliment : à vous les... vacheries !
© Claudia Balasoiu

Créée en 2003 aux Pays Bas, cette journée est, selon la volonté de ses initiateurs, "la plus positive dans le monde". Dommage que certains viennent gâcher les festivités en faisant des compliments qui ne font absolument pas plaisir... Pour passer une journée réussie, il y des phrases à ne pas dire, et des comportements à ne pas adopter. Ce n'est pas le moment pour vous de déverser votre haine envers quelqu'un en la dissimulant dans un compliment... Attendez le 21 mars pour la Journée mondiale de la poésie, cela sera enfin l'occasion de faire des métaphores en prose ou en vers pour expliquer à votre pire ennemi à quel point ses mimiques vous insupportent...
En cette Journée mondiale du compliment, armez-vous de votre sincérité et de votre subtilité et surtout évitez de faire ces 10 faux-compliments ...

  1. "Tu as maigri !". Même si vous ne voyez pas le mal dans cette remarque, sachez qu'elle n'a aucun intérêt et qu'elle n'est en aucun cas un compliment. Vous ne savez pas si la personne avait envie de maigrir, si cela lui plaît... Et depuis quand la perte de poids est quelque chose de super ? Cela sous-entend qu'avant vous la trouviez grosse ? Oubliez cette réflexion malvenue ! 
  2. "Tu es super joli.e aujourd'hui!". On sait que cette Journée mondiale du compliment dure 24 heures mais évitez de préciser "aujourd’hui" car cela sous-entend que d'habitude... ce n'est pas le top ! C'est très maladroit et la précision gâche complètement le message.
  3. "C'est pas mon style mais ça te va à ravir". Personne ne vous a demandé votre avis, alors pas besoin de préciser que vous ne porteriez pas ce genre de vêtements. De plus, votre phrase sonne un peu comme "je trouve ça moche mais tant que tu ne me forces pas à porter cette guenille, tout va bien.".
  4. "Tu es superbe sur cette photo, je ne t'avais pas reconnu.e". Vous dites clairement à la personne qu'elle est très photogénique, mais qu'en réalité elle est beaucoup moins belle que cela... Dommage, encore une fois le compliment partait bien. 
  5. "Je comprends vraiment pas pourquoi tu es encore célibataire". Pas très sympathique de rappeler à l'autre qu'il n'a pas de partenaire... Et qui vous dit que cette personne a envie d'être en couple ? Mêlez-vous de vos affaires... 
  6. "Tu es vraiment différent". SI vous voulez faire sentir à l'autre qu'il est une bizarrerie, un extraterrestre, quelqu'un d'inadapté... Allez-y ! Optez pour cette phrase aussi courte qu'énigmatique ! 
  7. "Tu es vraiment quelqu'un de bien". En fait, cela pourrait être un bon compliment... Le problème c'est qu'"être bien" n'a pas d'intérêt, c'est fade, vide. On a l'impression de se faire amputer de toute notre personnalité et de notre caractère. 
  8. "Tu ne fais pas ton âge !". Et si la personne avait envie de faire son âge justement, notamment pour son évolution dans sa vie professionnelle ? Et puis le culte de la jeunesse, ça suffit ! On a l'âge qu'on a. Paraître plus jeune, c'est un fait et pas un compliment. 
  9. "Tu es plein.e de surprises !". Traduction : "Parfois je te trouve incroyablement stupide, puis le jour d'après extrêmement brillant... C'est incroyable comme tu changes toujours de personnalités... Cela fait un peu peur d'ailleurs..."
  10. "Tu as l'air vraiment en forme !".  Celui qui reçoit le compliment ne comprend pas d'où vient cette remarque... La personne n'a rien fait de spécial ce jour là, mais elle comprend que d’habitude, elle doit avoir une mine de zombie... Chouette ! Quelle belle journée...