Le "one finger selfie challenge" ou l'exhibition vaine de la nudité

BUZZ – Le "one finger selfie challenge" a fait une arrivée fracassante sur Twitter et Instagram. Le principe ? Poser nu devant un miroir et cacher ses seins et son sexe à l'aide d'un seul doigt. Ode à l'abêtissement par les réseaux sociaux.

Le "one finger selfie challenge" ou l'exhibition vaine de la nudité
© Twitter Charles Valette

Se mettre nue devant un miroir et placer son index de façon à ce qu'il parvienne, grâce au reflet, à cacher à la fois sa poitrine et ses parties intimes. Voilà le concept de ce nouveau défi viral qui a agité la Twittosphère, le One finger selfie challenge. Ce dernier a été inspiré du manga japonais Sky-freedom où un personnage prend un selfie coquin de la sorte. Un challenge qui fait suite à une série d'autres tous plus charmants les uns que les autres.

Avec le Neknomination, il fallait boire d'une traite le verre d'alcool le plus fort ou le moins ragoûtant possible. Plusieurs comas éthyliques en ont découlé. Avec A l'eau ou un resto, il s'agissait de sauter à l'eau – froide, de préférence – pour ne pas payer le restaurant à ses amis. Des accidents graves voir mortels en ont dérivé. Le défi du genou, lui, consistait à réussir à cacher ses genoux grâce à son smartphone. Quant à l'A4 challenge, il revenait à placer une feuille de papier de 21 cm sur sa taille, ne devant excéder ces mensurations. Deux joyeux hymnes au diktat de la minceur.

Autant de défis lancés sur les réseaux sociaux, franchissant tour à tour les limites de l'arriération. Si certains tels que le Mannequin challenge ou l'Ice bucket challenge ont déchaîné les internautes à des fins drôles ou utiles, d'autres flirtent davantage avec l'absurde, voire le dangereux.

A l'image donc du One finger selfie challenge, qui impose d'exhiber son corps dénudé en le dissimulant d'une façon douteuse. Nuisible et néfaste, peut-être pas, mais improductif et futile, sans aucun doute.