La politicienne allemande poignardée a été élue maire de Cologne

Samedi 17 octobre 2015, Henriette Reker s'est fait poignarder par un individu aux motivations racistes. Au lendemain de son agression, elle a été élue maire de la ville de Cologne.

C'est dans son lit d'hôpital qu'elle a appris la bonne nouvelle : ce dimanche 18 octobre, Henriette Reker a été élue maire de la ville de Cologne avec 52,64% de voix. Cette candidate indépendante, soutenue par le parti conservateur CDU d'Angela Merkel, avait reçu des coups de couteau dans le cou alors qu'elle faisait campagne sur un marché de la ville la veille de son élection. La politicienne de 58 ans souffre de "blessures sérieuses", mais elle ne devrait pas avoir de sequelles, selon les médecins.
Son agresseur, un Allemand de 44 ans, est un chômeur de longue durée "pas actif politiquement" d'après la police, mais il a été proche des mouvances d'extrême-droite dans les années 1990. Le suspect a déclaré "qu’il avait commis cet acte avec une motivation raciste" en précisant que "Recker et Merkel nous inondent d’étrangers et de réfugiés". Henriette Reker est en effet chargée de l'accueil des réfugiés à Cologne et a notamment débloqué des infrastructures pour pouvoir héberger des milliers de migrants. Un acte altruiste qui n'est pas au goût de tous et qui lui a valu une grave attaque.

Henriette Reker © Oliver Berg/AP/SIPA