Le Women's Forum : un lieu de débat pour redonner la parole aux femmes

Le Forum de Davos, événement économique et écologique incontournable, a son équivalent féminin : le Women's Forum. Destinée à promouvoir la vision des femmes dans différents domaine, la 11e édition de ce sommet se tient à Deauville du 14 au 16 octobre 2015.

Quelques mois après le forum économique de Davos, qui s'est tenu en janvier en Suisse, Deauville accueille la 11e édition du Women's Forum. Du mercredi 14 au vendredi 16 octobre, près de 1 300 participantes sont invitées à réfléchir et à débattre sur différents thèmes : comment réduire les inégalités hommes-femmes, comment nourrir l'ensemble des habitants de la planète, ou encore comment donner à la nouvelle génération les clés du pouvoir... 
Cette 11e édition, centrée sur le thème "Energizing the world" ("Stimuler le monde"),  est dominée par trois objectifs : donner une tribune d’expression et plus de visibilité aux femmes, d'origines et de compétences diverses ; fédérer un réseau mondial permettant d’accroître leur impact ; promouvoir des actions concrètes grâce aux ressources du Forum.
La station balnéraire va accueillir des délégations venues du monde entier, notamment de Singapour, de Dubaï, d'Afrique du Sud et de Tunisie. La délégation tunisienne comptera ainsi Ouided Bouchamaoui, présidente de l'union de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, également membre du quartet récompensé par le prix Nobel de la paix, vendredi 9 octobre. 
Le Women's Forum est dirigé cette année par Clara Gaymard, présidente du conglomérat General Electric France. C'est la première fois qu'elle assure une telle mission et s'est confiée à ce sujet : "Au Women’s Forum, on s’interroge sur les nouveaux savoirs et  sur ce qui transforme le monde. Si j’ai accepté cette présidence, c’est parce qu’il n’est pas seulement fait pour les femmes, mais qu'il exprime la voix des femmes.
Parmi les personnalités attendues figurent la chanteuse lyrique Barbara Hendricks, Anousheh Ansari, première femme touriste de l'espace et Musimbi Kanyoro, avocate internationale pour la santé, et l'égalité des droits.
Plusieurs prix et distinctions seront remis aux femmes les plus méritantes. Les femmes de médias recevront le trophée Women in Media, les femmes engagées, le prix Women for Change, et les entrepreneures, le Cartier Women’s Initiative Award.  
A quelques mois de la Cop 21, la conférence internationale sur le climat, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, le Women's Forum entend poser les bases d'un futur dans lequel les femmes ont toute leur place. 

Clara Gaymard © Alain ROBERT/Apercu/SIPA