Le premier marié gay de France (encore) menacé de mort

Vincent Boileau-Autin, le premier marié homosexuel de France, continue de recevoir des menaces de mort, deux ans après son union. Il a décidé de réagir.

La fois de trop. Vincent Boileau-Autin, le premier marié gay de France, a porté plainte après avoir de nouveau reçu des menaces de mort, principalement sur Twitter. Il y a quelques jours, celui qui est président de plusieurs associations LGBT s’est fait invectiver par un internaute. "Tu ne perds rien pour attendre, sale PD",  lui a assené un twitto en accompagnant son message de la photo d’un cadavre.
Vincent Boileau-Autin, qui a déjà été confronté à des menaces comme celles-ci, a décidé de rétorquer : "Menace de mort à mon encontre: dépôt de plainte en réponse. Insuffisant pour stopper mon combat, bien au contraire!", a-t-il posté sur le réseau social au petit oiseau bleu.
"Ce qui est terrible, c’est de finir par avoir presque l'habitude de ce type de propos crapuleux. Pour autant, il ne faut pas se taire et saisir la justice. Je n'ai absolument pas peur", a déclaré l’homme de 40 ans à Metronews. Avant d’avouer qu’il avait déjà  porté plainte à "peut-être huit" reprises. Dans son combat, il dénonce la responsabilité des réseaux sociaux, sur lesquels insultes et menaces sont fréquentes.  "Il faut que Facebook et Twitter donnent les adresses IP des auteurs de ces messages pour qu'on puisse les identifier. Trop souvent, les plaintes sont classées sans suite car ils ne prêtent pas leur concours à la justice française", regrette-t-il dans les colonnes du quotidien. Conscient que son union avec Bruno Boileau fait de lui un symbole, il se dit prêt à se battre pour les "victimes invisibles" et à lutter "en faveur de l’égalité et contre toutes les discriminations".
Jean-Luc Romero, premier politicien à avoir assumé sa séropositivité et fervent militant pour la cause homosexuelle, a lui aussi porté plainte contre l'auteur des menaces de mort.