Les Sun Girls, la brigade féminine qui combat l’Etat islamique

Le président kurde a décidé de jouer sur la croyance selon laquelle les djihadistes tués par une femme seraient privés des 72 vierges qui les attendent au paradis. Il a autorisé la création d'une brigade exclusivement féminine dans l'objectif de combattre Daech. Les "Sun Girls" risquent gros.

Pour tenter d’éradiquer l’Etat islamique, le Kurdistan expérimente toutes les pistes possibles. Le président Massoud Barzani a ainsi autorisé, au début du mois de juillet, la création d’une brigade exclusivement féminine, composée de 123 combattantes. Baptisées les "Sun Girls" ("Les Filles du Soleil"), elles ont entre 17 et 30 ans et ont été formées par la chanteuse yazidie Xate Shingali.
Le Daily Mail l’a interrogée sur cette initiative : "Nous n’avons eu qu’une formation de base avec des AK47. Nous avons besoin d’être mieux formées, mais nous sommes prêtes à combattre Daesh à tout moment. Ils nous violent. On les tue."
Ces femmes sont toutes conscientes des risques qu’elles prennent. Dans le cas où elles seraient capturées, elles peuvent être tuées par les djihadistes ou vendues comme esclaves sexuelles. Mais cela n’entache pas leur enthousiasme. La plus jeune recrue, âgée de 17 ans, a confié au site anglais sa joie d’avoir rejoint les rangs des Sun Girls : "Mon père était si heureux, lorsque je lui ai dit que je rejoignais cette unité. Toutes les familles acceptent que nous nous joignions aux Filles du Soleil. Nous sommes heureuses de combattre aux côtés des Peshmergas !"
Le fait que cette brigade soit strictement féminine n’est pas anodin. Selon une croyance yazidie, les combattants de l’Etat islamique auraient peur d’être tués par une femme, ce qui les empêcherait de rencontrer les 72 vierges qui les attendent au paradis. 

© manu