Le LOL est out, c'est HAHA qui est in

LOL, l’expression 2.0 apparue pour la première fois il y a 25 ans dans une newsletter serait-elle en train de devenir ringarde ? Un groupe de chercheurs s'est penché sur le comportement des utilisateurs de Facebook et répond à cette question.

"Mdr", "Ahah", "XD ", et bien sûr "Lol", les manières d’exprimer le rire par écrit sont nombreuses. Mais selon des chercheurs en sémantique au service de Facebook, le "lol" ne serait plus vraiment bankable. L’équipe de scientifiques a analysé les commentaires des statuts sur le réseau social afin de savoir comment nous représentions l'amusement. Le constat est sans appel, le "lol"est en perdition. Si l’expression "haha" est la plus utilisée (54%), les émoticônes, deuxièmes avec  33% ont aussi le vent en poupe. En revanche, l’acronyme de "laughing out loud", finit bon dernier, avec 2% d’utilisation. Mais ce n’est pas tout, les résultats de cette étude mettent aussi en évidence une corrélation entre les expressions utilisées et l’âge ou le sexe. Si vous êtes une inconditionnelle du "lol", c’est que vous êtes certainement plus âgée que ceux qui utilisent les émoticônes. On apprend aussi que les femmes auraient tendance à utiliser davantage les smiley que les hommes qui adoreraient exprimer leur rire par un "haha " ou un "héhé".
Difficile cependant de considérer cette étude basée uniquement sur l'analyse de conversations anglophones,  ce qui exclut, par exemple, notre "Ptdr".
Et vous, quelle expression utilisez-vous ?

© Jérôme Rommé