"Underneath we are" : la campagne qui aide les femmes à se sentir belles

Toutes les femmes sont belles ! On pourrait croire que le discours est de plus en plus entendu, mais il est toujours bon de rappeler que ces silhouettes maigrichonnes exposées dans les magazines sont bien loin de la réalité. C’est le message que souhaite faire passer la campagne "Underneath we are", imaginée par une artiste Australienne.

"Nous sommes jeunes, grosses, grandes, maigres, handicapées, vieilles, transsexuelles. Nous sommes ce que la société veut que l’on soit et nous nous mettons dans des cases qu'elle a créé pour nous. Mais si l'on vous disait qu'en dessous, nous sommes déterminées, exubérantes, résilientes, fortes, tenaces, capables... Vous nous verriez différemment ? Donc allez-y, collez-nous des étiquettes mais avant tout, nous sommes des femmes". Ce sont les mots de l’artiste Amy Herrmann, à l’origine de la campagne "Underneath we are" ("Ce que nous sommes au fond"), créée dans le but d’aider les femmes à se débarrasser de leurs complexes et à s’aimer telles qu’elles sont, loin des diktats de la beauté véhiculés dans les médias. Cette Australienne a lancé sur un site de crowdfunding, baptisé Pozible, un projet de livre photos destiné à mettre en avant la diversité du corps féminin. Son projet a déjà récolté plus de 3000 dollars (2100 euros environ) et plus de 300 femmes se sont portées volontaires pour poser en lingerie. Pour la créatrice, le but est de détourner les standards des magazines féminins "pour éduquer des milliers de gens" et lutter contre le "body shaming". Et bien qu'Amy Herrmann se revendique comme une "féministe", comme elle l’a expliqué au site Mashable, elle n’exclut pas de réaliser une série de clichés similaires avec des hommes, cette fois.     

 © Underneath we are