Les femmes se disent oui, mais où ?

Deux ans après l’adoption de la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, une étude réalisée par l’Insee vous révèle qui des hommes ou des femmes sautent d’avantage le pas dans la région Rhône-Alpes.

"Oui je le veux ". Une étude réalisée par l’Insee révèle qu’entre mai et décembre 2013, 3% des couples à avoir prononcé cette phrase en Rhône-Alpes sont des couples de même sexe, soit 600 mariages en tout.  Pendant ces huit mois, une commune sur dix a donc célébré un mariage homosexuel.  Selon l’Institut, "ce sont les départements dotés de grandes aires urbaines qui tirent la moyenne vers le haut". Dans le Rhône par exemple,  les unions entre personne du même sexe  représentent 3.9% des mariages célébrés durant cette période, alors qu’en Savoie 2% des couples qui se sont unis étaient homosexuels. Mais l’étude va plus loin et démontre que les couples de femmes représentent  la moitié des mariages entre personnes de même sexe.
Ce chiffre est beaucoup plus élevé que la moyenne nationale où les unions entre femmes représentent un tiers des mariages homosexuels. Cette enquête nous apprend aussi que  les couples gays qui se sont dits oui sont  beaucoup plus âgés en moyenne que les couples hétérosexuels qui se passent généralement la bague aux doigts à 36 ans pour les hommes et 33 ans pour les femmes. Alors que les unions entre personnes de même sexe se font à 47 ans en moyenne pour les hommes et 42 ans pour les femmes.