Christiane Taubira comparée à un singe : prison avec sursis requise en appel

Après une condamnation à 1 000 euros d'amende en première instance, Jean-Marie Molitor, directeur de Minute, pourrait finalement écoper de deux mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende en appel pour avoir assimilé Christiane Taubira à un singe.

L’affaire avait fait grand bruit en novembre 2013 : le journal d’extrême droite Minute avait comparé la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe et publié en Une une photo de la ministre accompagnée de la légende "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". Le directeur de la publication, Jean-Marie Molitor, avait été condamné en première instance à 10 000 euros d’amende pour injure raciale. S’il avait reconnu que cette Une était de mauvais goût, il s’était défendu de tout racisme. 
Le parquet - qui avait à l’époque requis une peine de trois mois de prison avec sursis - a estimé que cette condamnation était trop clémente et a fait appel de cette décision. Le second procès du directeur de Minute s’est tenu jeudi 4 juin. Deux mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende ont cette fois été requis.
Le ministère public avait également fait appel de la relaxe de Jean-Marie Molitor et de David Miège, dessinateur de Minute, suite à la parution d’un autre dessin représentant un singe versant une larme et dont l’avocat déclarait : "Mon client porte plainte pour avoir été odieusement caricaturé en madame Taubira." Un mois de prison avec sursis et des peines de 2 000 et 5 000 euros d’amende ont été requis. La décision du tribunal concernant ces deux dossiers sera rendue le 17 septembre.
La publication de cette Une de Minute avait suscité une vague d’indignation. Christiane Taubira avait alors dénoncé des propos "d’une extrême violence" qui "dénient [son] appartenance à la race humaine".