Plus le verre est rond, plus vite on en voit le fond !

Selon une étude réalisée par l'université de Bristol, la forme d'un verre de bière et la présence, ou non, d'une graduation auraient un impact sur la vitesse à laquelle il est vidé.

David Troy, un étudiant de l'université de Bristol en Angleterre, a mené sous la direction du groupe de recherche sur le tabac et l'alcool présent au sein de la fac, une étude qui vise à établir un rapport entre la forme d'un verre de bière et la vitesse à laquelle le breuvage qu'il contient est consommé. L'étudiant a proposé à 160 buveurs et buveuses "raisonnables" de se prêter au jeu et de lever le coude pour la science. 
Les récipients utilisés ont été choisis de formes et de tailles différentes, avec ou sans graduations indiquant le niveau de remplissage. Après le test, il est ressorti que les participants terminaient les verres gradués en 10,3 minutes en moyenne, contre 9,1 minutes quand le verre ne l'était pas. Des chiffres assez parlants qui prouvent l'influence psychologique que peuvent avoir ces repères.
Concernant la forme des contenants comme autre facteur d'incitation, David Troy s'est adressé à trois patrons de pubs. Ses recherches ont démontré que lorsqu'un client boit dans un verre droit, il prend plus de temps pour le finir. Selon Angela Attwood, la directrice du groupe de recherche, "la vitesse à laquelle une bière est bue peut avoir un effet direct sur le niveau d'intoxication. Cela peut aussi augmenter la quantité d'alcool bue". Autrement dit, finir sa pinte à vitesse grand "V" peut inciter à en commander une autre et finalement boire plus, ce qui augmente les risques liés à la consommation d'alcool. 

 © draghicich - fotolia.com