Google rend hommage à la journaliste d'investigation Nellie Bly

Le 5 mai 1864, Nellie Bly, pionnière du reportage clandestin et du journalisme d'investigation, venait au monde. A l'occasion de son 151° anniversaire, Google lui consacre son doodle du jour.

Un doodle féministe. Google célébre aujourd'hui la légendaire journaliste américaine Nellie Bly. Née il y a 151 ans, la pionnière du journalisme d'immersion était une femme de conviction, déterminée et talentueuse. Le moteur de recherche propose en ce 5 mai une petite animation qui retrace sa carrière à travers le monde, sur la mélodie de Nelly de Karen O.

Au début des années 1880, Elizabeth Jane Cochrane - son vrai nom - entre au Pittsburg Dispatch. Elle a alors 16 ans. Elle signera ses premiers articles sous le pseudonyme de Nellie Bly, proposé par son rédacteur en chef de l'époque. Elle se lance dans le reportage d'investigation et décrit les conditions de travail abominables des ouvriers de l'époque. Elle réalisera le premier reportage en immersion dans une usine pour décrire ce qu'il s'y passe "de l'intérieur". Plus tard, elle réitérera l'expérience en infiltrant un asile de fous.

Aventurière, elle entreprend ensuite un tour du monde en 72 jours en 1888, avant d'officier comme correspondante pour couvrir la Première Guerre mondiale.

Nellie Bly s'est éteinte à l’âge de 57 ans des suites d’une pneumonie. L'empreinte laissée par cette femme au destin hors du commun dans le monde du journalisme se ressent encore aujourd'hui et le New York Press Club décerne tous les ans le prix Nellie Bly Club Reporter pour récompenser les meilleurs travaux de jeunes journalistes.

Doddle Nellie Bly © Google