Anne Sinclair, épinglée
Ce week-end, vous êtes allés à la chasse aux œufs ? Certains ont appris qu’ils allaient recevoir une médaille… et pas en chocolat ! Mieux qu’un gigot d’agneau, plus chic qu’une poule ou un lapin au lait : une étoile à cinq rayons doubles émaillés de blanc. Découvrez les derniers promus de l'Ordre national de la Légion d'Honneur.
Pour Pâques, les hochets tombent du ciel. La liste publiée dimanche au Journal Officiel, couronne (beaucoup de femmes), des hauts fonctionnaires, (des exclus du gouvernement), des personnalités de l'ombre, des intimes de François Hollande, des grands noms des affaires, du cinéma, de l’Art et des médias.
Honneur, Patrie… et Fraternité
Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la haute distinction nationale. Elle compte aujourd’hui 92 000 membres, illustres ou inconnus, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la Nation. Ces décorés sont issus de l'ensemble des domaines d’activité du pays: fonction publique, univers santé-social-humanitaire, élus ou anciens combattants…
Avec cette promotion civile, le Grand maître de la Légion d’honneur (alias le Président) gratifie, certes, les artisans de son épanouissement à l’Elysée, mais le chef de l'Etat n’accroche pas seulement des insignes sur les boutonnières de ses amis.
Est-ce pour son succès en tant que directrice éditoriale du site du Huffington Post (ou pour l’aider à supporter les affres judiciaires et l’exposition des pratiques sexuelles de son ex, DSK) ? La journaliste Anne Sinclair devient chevalier.
Dans le milieu de la culture et de la communication encore, le comédien François Berléand est promu officier. Grand’Croix, le peintre aveyronnais Pierre Soulages, 95 ans, l'un des artistes contemporains français les plus connus au monde, rejoint les 67 autres titulaires de la plus haute dignité.
Dans le secteur économique, l'Allemand Tom Enders, président exécutif d'Airbus group est nommé commandeur. Ce dernier est distingué en tant qu'étranger résidant en France, à l'instar la directrice générale de l'UNESCO, la Bulgare Irina Bokova, également faite commandeur.
Au chapitre des grandes entreprises figurent Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale, fait chevalier, François Delahaye, directeur des opérations de Dorchester group, qui en France détient les palaces Le Plaza Athénée et le Meurice, est promu officier.
Dans les rangs de la République, Jean-Pierre Bel, qui a quitté en septembre la présidence du Sénat, repassé à droite, devient chevalier. L'ancien sénateur de l'Ariège, 63 ans, est depuis janvier l'envoyé personnel de François Hollande pour l'Amérique latine et les Caraïbes. L'ancien ministre et député communiste Jean-Claude Gayssot, membre du gouvernement Jospin, est promu officier. Agé de 70 ans, il est notamment l'auteur en 1990 de la loi - qui porte son nom - réprimant le négationnisme.
Côté sports, l'ex-judoka Thierry Rey, 55 ans, champion du monde 1979 et champion olympique à Moscou en 1980, est promu officier. Ancien gendre de Jacques Chirac (et père de Martin, le fils de Claude Chirac né en 1996), il a soutenu François Hollande lors de la primaire socialiste de 2011. Il a ensuite été conseiller sport et jeunesse à l'Elysée de mai 2012 à juin 2014.
Antoine Kombouaré, actuel entraîneur de Lens en Ligue 1, qui a été jadis entraîneur du Paris SG est promu au grade de chevalier.
Le cycliste néerlandais Joop Zoetemelk, vainqueur noramment du Tour de France en 1980, est promu chevalier au titre des personnalités étrangères résidant en France.
Dans le domaine des cultes, le grand rabbin de France Haïm Korsia est promu officier. Sont faits chevaliers, Mgr Georges Pontier, évêque de Marseille et résident de la conférence des évêques de France, le pasteur François Clavairoly, président de la fédération protestante de France, et l'imam Mohammed Loueslati, aumônier des prisons de Rennes.
Dans l'enseignement et de la recherche, l'historien André Miquel, spécialiste du monde arabe, ancien administrateur général du Collège de France et de la Bibliothèque nationale, est élevé à la dignité de grand officier, le chimiste Bernard Meunier, président de l'Académie des sciences et directeur de recherche émérite au CNRS, est promu officier.
Le chef du Samu de Paris et président du Conseil national de l'urgence hospitalière, Pierre Carli, est promu commandeur, comme Brigitte Grésy, membre du Conseil supérieur de l'égalité entre les femmes et les hommes, qui dépend du ministère des Affaires sociales de la Santé et des Droits des femmes. Il n’y a vraiment que les réfractaires aux gratifications pour appeler cela "la fête des cloches" !