Pénis mesurés, pénis libérés ?

Une analyse, basée sur la mesure de 15 500 pénis, a délivré un aperçu de ce que pourrait être la taille "normale" du sexe masculin, en termes de longueur et de circonférence. Une étude qui devrait rassurer bon nombre de anxieux face à ces fameux centimètres...

La taille du pénis est un vrai sujet de préoccupation pour la gent masculine. Est-ce que la taille de mon sexe entre dans la norme ? Voilà, la question que beaucoup de mâles se posent. Avec cette nouvelle étude, leur inquiétude va s’estomper (ou pas ?).
Cette longue analyse a été publiée dans la revue d’urologie spécialisée, le BJU International. L’étude donne un aperçu de ce que pourrait être la longueur et la circonférence "normales" du pénis.
Le Dr David Veale du King’s College London de Londres et son équipe ont réalisé un schéma graphique, appelé couramment un "nomogramme", qui représente la distribution de la taille d’un pénis au repos ou en érection, avec les variations normales. Pour vous donner une idée, ce diagramme ressemble à ceux utilisés pour évaluer les courbes de croissance (poids et taille) des enfants.
Les médecins britanniques ont compilé 20 études comptant plus de 15 500 hommes dont le pénis a été mesuré selon une certaine procédure par des professionnels de la santé. La majorité des mâles pris en compte pour cette analyse sont caucasiens ou Européens, et du Moyen-Orient. De ce fait, il est pour le moment impossible d’établir un lien entre la différence de taille du pénis et les origines ou les cultures, comme le précisent les auteurs. Cependant, ils ont remarqué que les variations de températures pouvaient influencer les résultats. Les médecins parlent de poursuivre et de parfaire leurs recherches.
Les résultats de l'analyse:

  • La longueur d’un pénis au repos est de 9,16 centimètres et de 13,24 cm si on l’étire au repos.
  • En érection, sa longueur moyenne est de 13,12 cm.
  • La circonférence du pénis passe de 9,31 cm au repos à 11,66 cm en érection, en moyenne.

Selon les dires des médecins, il y a une "assez faible" corrélation entre la longueur du pénis en érection et la taille du sujet.
Le Dr Veale a expliqué dans la revue le BJU International que "ces graphiques aideront les médecins à rassurer la grande majorité des hommes que la taille de leur pénis est dans la fourchette normale".
La taille: source d’anxiété  et de souffrance chez les hommes. Déjà en 2011, l’Académie française de chirurgie avait livré des données sur la taille moyenne d’un pénis, en avertissant des dangers et des risques sur les demandes de chirurgie du pénis. La taille de leur sexe peut entraîner une grande souffrance psychologique chez les hommes, s'il la juge insuffisante. Ce qui entraîne souvent des demandes de chirurgie correctrice. 
Mesdames, rassurez vos conjoints: ce n'est pas la taille qui compte...