Une enfant de 7 ans se fait exploser au Nigeria

Escalade dans l’horreur. Au Nigéria, dans une région en proie aux violences du groupe islamiste Boko Haram, une fillette âgée de seulement a réalisé un attentat suicide. Atroce.

Depuis 2009, l’insurrection des extrémistes de Boko Haram (qui se sont emparés de plusieurs localités) et sa répression par les forces nigérianes ont fait plus de 13 000 morts et 1,5 million de déplacés au Nigeria. Dans le nord-est du pays, les extrémistes multiplient les opérations meurtrières depuis six ans, y compris des attentats-kamikazes visant des lieux bondés comme ce dimanche sur un marché de Potiskum. Comble de l’ignominie c’est une gamine qui cette fois a fait 5 morts et 19 blessés dans la capitale économique de l’État de Yobe.
Bombe humaine. D’après des témoins joints depuis Kano (nord), une petite fille d’à peine 7 ans a actionné vers 13h30 locales  une ceinture d’explosifs qu’elle portait à la taille à Kasuwar Jagwal, un lieu dédié à la vente et la réparation de téléphones, très fréquenté à cette heure de la journée. Selon les témoins, elle avait été renvoyée quatre fois à l’entrée du site par des gardiens et membres de milices d’auto-défense qui l’avaient jugée suspecte, en raison de son âge. Finalement, la fillette est revenue par un autre côté, «elle s’est baissée pour franchir le cordage de sécurité, à une certaine distance de nous. Et c’est là qu’elle s’est fait exploser», a expliqué Buba Lawan, chef d’une milice locale d’autodéfense.
L’attaque n’a pas été revendiquée mais, selon plusieurs observateurs, elle porte la signature de Boko Haram, qui a déjà eu recours à plusieurs reprises à des mômes qui ne sont même pas en âge de comprendre ce type d’opérations.
Le Nigeria devait organiser le 14 février une présidentielle couplée à des législatives et sénatoriales, qui ont été reportées de six semaines, au 28 mars, pour permettre à l’armée de se concentrer sur son offensive contre les islamistes. Tandis que les pays voisins organisent la riposte militaire, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a précisément invité ce dimanche Abuja à s’engager «pleinement» contre le groupe islamiste, dimanche à Niamey, au dernier jour d’une tournée l’ayant conduite au Tchad et au Cameroun.