The Sun remet les seins au balcon

Hier, nous apprenions la fin d'une vieille tradition britannique. "The Sun" supprimait les photographies de femmes topless. La mythique page 3 demeurait, mais avec un léger voile pour couvrir ce qui a longtemps dérangé... Intox.

Fausse rumeur ou coup de communication pour la page 3 du Sun ? Finalement, les bimbos sans dessous restent. Le tabloïd britannique "The Sun" exhibe de nouveau ce jeudi une jeune femme topless en page 3. Le journal "s'excuse de la part des journalistes qui ont parlé en [son] nom ces deux derniers jours".
Mercredi 20 janvier nous écrivions : Le tabloïd britannique "The Sun" ne publiera plus de poitrines dévétues. La fameuse page 3 du quotidien haut en couleur voit une tradition vieille de quarante ans se terminer. Tradition qui avait provoqué une vive controverse, a expliqué The Times qui appartient au groupe de presse Rupert Murdoch, comme le Sun. Si vous voulez tourner ces célèbres pages dénudées, il faudra vous contenter de l’édition du vendredi 16, la dernière dans le genre. Sinon, il faudra vous reporter sur le site web qui continuera de publier de jolies pin-up à la gorge profonde.
Des clichés qui dérangeaient …
Depuis 1970, la tradition des images dénudées a souvent été qualifiée de sexiste. Les photos topless faisaient baver les lecteurs, mais enrager les féministes. Difficile d’assumer une telle étiquette : le patron du Sun a fini par faire disparaître la rubrique. "The Sun ne publiera plus de jeunes femmes seins nus en page 3. Il abandonne ainsi discrètement l’une des traditions les plus controversées du journalisme britannique", raconte The Times.
Malgré ces critiques, cette vitrine aux mille décolletés a permis à de nombreuses starlettes de se faire un nom. On retient Helen Flanagan, Katie Price, Samantha Fox, ou encore Lucy Pinder. Pour Nicola T, inconnue chez nous, la page 3 a permis de participer à Big Brother, de séduire un footballeur et d'enregistrer un single avec Coolio. "La fille de la page 3" est devenue une telle institution que l'expression est entrée dans le jargon.