Le salaire des gauchers, inférieur à celui des droitiers

Selon une étude réalisée par le chercheur Joshua Goodman, qui travaille à l'Université de Harvard, les gauchers seraient, en moyenne, moins bien payés que les droitiers. On change de main ?

Ils sont moqués à l'école, mais également dans la société, les gauchers n'ont vraiment pas une vie facile. Afin de rendre encore plus mauvaise la journée des gauchers qui se sont levés du mauvais pied, le Journal of Economic Perspectives a publié une étude, réalisée par le professeur Joshua Goodman, qui pourrait donner envie de passer l'arme à gauche.
Selon le rapport, les gauchers ne seraient pas sur un pied d'égalité avec les droitiers concernant leur fiche de paie. Selon le chercheur, ces derniers gagneraient entre 10 et 12% de plus que les gauchers, pour un même niveau d'étude. En analysant les grilles de salaires, le professeur Goodman s'est également aperçu que les gauchers étaient surreprésentés parmi les plus basses rémunérations. Pour enfoncer le clou, il ajoute que les gauchers sont davantage défaillants aux tests d'intelligence et ont tendance à être moins diplômés.
Joshua Goodman doit avoir une dent contre les gauchers. Habituellement, on leur prête des talents rares ainsi qu'une intelligence plus développée. De nombreuses personnalités sont (ou étaient gauchères), comme Ludwig Van Beethoven, Leonard De Vinci, Barack Obama, Lady Gaga, Nolwenn Leroy, Julia Roberts, Angelina Jolie, Scarlett Johansson, Mélanie Laurent, Jimi Hendrix ou encore Rafael Nadal par exemple.

manneken pis zigrit fotolia
Le Manneken-Pis, à Bruxelles, est gaucher © Zigrit - Fotolia.com