Le sommeil, secret de la positive attitude ?

Une récente étude américaine affirme que les couches-tôt sont plus aptes à adopter une attitude positive. Au grand dam des couche-tard, bien plus anxieux...

"Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et si le dicton n'était pas si éloigné de la réalité ?
Pas de chance pour les couche-tard et les petits dormeurs : selon une étude de l'Université de Binghamton (Etats-Unis) publiée dans Cognitive Therapy and Research, les couche-tôt et autres gros dormeurs seraient en meilleure santé mentale que les oiseaux de nuit. En effet, l'étude suggère que le fait de dormir suffisamment, se coucher et se lever tôt est associé à moins de pensées négatives répétées.
Afin d'arriver à ce résultat, les chercheurs ont invité 100 jeunes adultes à remplir des questionnaires sur leurs habitudes  et à réaliser des tâches par ordinateur. Les étudiants ont par ailleurs précisé s'ils étaient plutôt "du matin" ou "du soir". Durant les tests, les scientifiques ont mesuré à quel point ils manifestaient de l'inquiétude ou des obsessions sur un sujet ou encore ruminaient des pensées négatives.
Ainsi, les participants qui dormaient peu, se couchaient plus tard ou avaient un sommeil haché étaient davantage susceptibles d'avoir des pensées négatives que les autres, de s'inquiéter de l'avenir et de regarder vers le passé. Des symptômes typiques de troubles psychiatriques tels que les troubles anxieux généralisés, la dépression, la phobie sociale voire le trouble obsessionnel compulsif,  justement liés aux troubles du sommeil par de précédentes études.
Les résultats de cette étude ne sont toutefois pas aussi surprenants qu'ils peuvent paraître : plus on se couche tard, plus on réfléchit. Plus on réfléchit, plus de pensées sont susceptibles de nous passer par la tête et parmi elles, des pensées négatives.
Jacob Nota,  co-auteur de cette étude, conseille :  "S'assurer que l'on dort au bon moment de la journée pourrait être un mode d'intervention économique et facile auprès des personnes qui ont des pensées négatives".

Voir aussi :

maldodo
Le sommeil, secret de la positive attitude ?  © Fotolia