Les Français et le sentiment d'insécurité : ni meilleur ni pire

L'enquête annuelle réalisée par l'Observatoire de la délinquance et des réponses pénales (ONRP) ainsi que par l'Insee vient d'être publiée. Selon le rapport, les Français ne se sentiraient pas plus en insécurité chez eux, en 2014 qu'en 2013.

L'ONRP et l'Insee viennent de diffuser leur huitième enquête officielle appelée également enquête de "victimation". Le rapport se veut être un "reflet exact" de l'insécurité ressentie par la population. Sur les 15 000 Français âgés de 14 ans et plus interrogés, 17% se sentent en insécurité chez eux. Un chiffre qui ne change pas par rapport à l'année 2013.
Le nombre de cambriolages stagne également entre 2013 et 2014. Les habitants de l'Hexagone subissent toujours, en moyenne, 1 600 tentatives de vols à leur domicile par jour. En 2013, le nombre de résidences principales cambriolées était de 600 000. Cette stabilisation peut s'expliquer par la prise de conscience de la population qui se protège mieux, mais aussi par l'amélioration de la surveillance des réseaux de cambrioleurs par les autorités.
En revanche, 360 000 Français ont déclaré avoir déjà vécu un vol ou une tentative de vol avec agression contre 270 000 en 2012. Les principales victimes de ces vols à l'arraché sont les femmes de moins de 30 ans. "Les malfaiteurs savent qu'elles ont très probablement un smartphone dans leur sac à main", a déclaré Christophe Soullez, le directeur de l'ONRP. Selon l'étude, les voleurs changent leurs habitudes et délaissent de plus en plus les voitures au profit des vélos. Les deux-roues ont subi une forte hausse du nombre de vols passant de 300 000 à 400 000. Il va falloir doublement cadenasser les bicyclettes...
L'enquête de 2014 met également en avant que les chiffres présentés sont en dessous de la réalité puisque seulement 40% des victimes de vols déposent plainte

police peterfactors fotolia
Les Français se sentent toujours autant en insécurité que l'année dernière © Peterfactors - Fotolia.com