L'usurpation d'identité, comment se protéger ?

Un Illustre Inconnu, de Matthieu Delaporte, qui sort en salles le 19 novembre, traite du problème de l'usurpation d'identité. Si dans le film, Mathieu Kassovitz pousse la fraude à son extrême, ce phénomène n'en reste pas moins dangereux. Quels sont les moyens les plus efficaces pour lutter contre ce fléau ?

L'usurpation, ou le fait de s'approprier l'identité de quelqu'un, est de plus en plus courante depuis le développement d'Internet. Selon le Crédoc, 210 000 cas auraient lieu chaque année, en France. C'est 60 000 victimes de plus que pour les cambriolages (150 000 cas) et 80 000 de plus que pour les vols de voitures (130 000 cas).
L'objectif premier des usurpations d'identités est monétaire. La victime se fait, dans la grande majorité des cas, détourner de l'argent de son compte bancaire. Selon la même étude du Crédoc, en moyenne, le coût d'une usurpation est de 2229 euros (frais administratifs, judiciaires, de médecin et postaux compris). Avec les nouvelles technologies, il est encore plus facile d'utiliser l'identité d'un d'autre. Un simple vol de téléphone peut donner accès à une grande partie de la vie de la victime.
Comment se protéger de ces cyber-fraudeurs ? Il n'y a pas de solutions qui fonctionnent à 100%. En revanche, il est tout à fait possible de ne pas mâcher le travail des hackers. 

Voici quelques exemples à suivre :
 Il faut choisir un mot de passe le plus compliqué possible. Attention à ne pas l'oublier non plus, ça n'aurait aucune utilité. Il ne faut pas hésiter à alterner majuscules, minuscules et chiffres.
 Il ne faut jamais, au grand jamais, enregistrer ses mots de passes sur un ordinateur ou un smartphone. Même si cela facilite énormément l'utilisation des applications, il vaut mieux éviter de le faire.
 Changer le mot de passe tous les 4 mois est recommandé.
 Il existe aussi des solutions technologiques qui cachent les informations qui apparaissent sur Google, en les déplaçant en deuxième ou troisième page.
C'est le cas de l'entreprise Reputation VIP, qui offre ce genre de services depuis quelques années, grâce à leur Forteresse Digitale®. Cette dernière analyse les algorithmes de Google afin de protéger et de sécuriser les données de ses clients. 
"Notre métier nous confronte, au quotidien, à de réelles souffrances humaines. Il est indispensable de prévenir ce genre de drame, qui peut avoir une incidence sur la vie tant personnelle que professionnelle des victimes", a déclaré Bertrand Girin, CEO de l'entreprise Reputation VIP.
Le plus simple serait peut-être de ne plus utiliser internet...

usurpation identitã© pathã© distribution
Matthieu Kassovitz dans "Un Illustre Inconnu", réalisé par Mathieu Delaporte © Pathé Distribution