Egalité des sexes proclamée par les Kurdes en Syrie
Afin de lutter contre l'état islamique, les autorités locales des régions kurdes de Syrie ont proclamé l'égalité homme-femme par le biais d'un décret. Une initiative qui répond aux nombreuses interdictions mises en place par les djihadistes.
Le combat ne se fait pas seulement par les armes. C'est ce que les Kurdes, qui peuplent le nord-est de la Syrie, ont prouvé avec la publication d'un décret renforçant les droits des femmes. Celui-ci proclame, dans le texte publié sur Facebook par les autorités kurdes, "l'égalité entre hommes et femmes dans toutes les sphères de la vie publique et privée". Cette ordonnance interdit le mariage sans consentement ou avant 18 ans. Elle condamne les "crimes d'honneur", les "violences et discriminations" contre les femmes, interdit la polygamie et réglemente également les conditions de travail et les rémunérations. Enfin, le décret garantit aux femmes les mêmes droits que les hommes en matière d'héritage. Il s'agit là d'une avancée majeure pour l'égalité des sexes.
Selon Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, il s'agit d'"un affront aux lois passées par le groupe Etat islamique qui sont extrêmement discriminatoires à l'égard des femmes. (...) Alors qu'ils combattent les jihadistes, les Kurdes veulent aussi envoyer un message à la communauté internationale pour montrer qu'ils embrassent une culture démocratique et en faveur des droits civiques".
Les Kurdes ont réussi à créer, depuis le conflit déclenché en mars 2011, un petit état autonome où ils édictent leurs propres règles. Ces dernières s'appliquent aux populations, qu'elles soient kurdes ou arabes, qui vivent dans les trois "cantons" de cette région autonome. Cet Etat n'est en revanche toujours pas reconnue par le régime de Damas.
A lire aussi :