En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Ce 9 novembre 2014, Berlin fêtait le vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur, édifice qui a, non sans douleur, séparé les Allemands durant 28 ans. Pour se commémorer cet événement, des festivités étaient organisées dans toute la ville. Chanceuse touriste en ce jour symbolique, je me mets en chemin vers the place to be, à en croire le programme concocté par la municipalité.
A la nuit tombée (soit aux alentours de 17h), je me dirige vers la porte de Brandebourg, là où Peter Gabriel devait se produire pour interpréter Heroes -chanson composée par David Bowie lors de son passage berlinois - avant de laisser sa place au DJ allemand Paul Kalkbrenner. Malheureusement, je n'ai pas pu y accéder : la polizei bloquait les accès. Après avoir tenté de faire un (grand) détour, même constat. Je décide donc de marcher en suivant la ligne des quelque 7000 ballons lumineux, disposés sur 15 km à l'emplacement même où était autrefois situé le Mur. Me voilà à Potsdamer Platz, le quartier des affaires. Je tourne, vais et viens à la recherche de tranches de vie berlinoises et pourquoi pas de choses insolites, mais non, rien ne parvient à attirer mon attention. On me recommande donc d'aller vers l'est de la ville à East Side Gallery, là où un bout du Mur (de 1,3 km) subsiste toujours. Me voilà donc, 30 minutes avant l'heure fatidique du lâcher de ballons qui doit avoir lieu à 19h, au bord de la Spree, face à l'Oberbaumbrücke, ce magnifique pont tout en briques rouges, pour assister à cet événement tant attendu, vendu comme le clou du spectacle. J'attends patiemment l'heure fatidique, dans le froid, pour capturer ce moment magique. 19h : rien ne se passe. 19h30 : toujours rien. 19h45 : on aperçoit au loin des ballons voler. Le coup d'envoi du lâcher, donné par Klaus Wowereit, le gouverneur de la ville, a certainement dû être donné à l'heure, là où les premiers ballons ont été posés : soit, au nord, à l'opposé du lieu où je me trouvais (soit, là où étaient placés les derniers ballons). Ceci explique cela.

Et les festivités se sont envolées en même temps que ces ballons immaculés : après avoir admiré le dernier de la lignée, la foule s'est immédiatement mise en mouvement pour rentrer. Sur les routes, les voitures étaient arrêtées par le passage des piétons. Des accès de métro bloqués. Prévisible : plusieurs milliers de personnes, de tous horizons, sont venus assister à cette journée commémorative. A commencer par ces deux Londoniens, Mark et Steve, 47 et 49 ans, arrivés la veille pour revivre ce moment qu'ils avaient vécu il y a 25 ans. Pleins de nostalgie, ils ont participé le coeur serré à cet anniversaire, ont retracé, émus, le parcours qu'ils avaient auparavant effectué en ce jour symbolique. Et c'était avec une grande émotion qu'ils racontaient leurs aventures passées au sein de la capitale allemande. Les rencontrer était sûrement le plus beau moment de ma soirée.