Au volant dès 15 ans: une idée du gouvernement

La conduite accompagnée peut commencer dès 15 ans, et ce depuis le 1er novembre 2014. Cette nouvelle mesure du gouvernement permettrait de passer son permis de conduire à 17 ans. Les jeunes devront tout de même attendre leur majorité pour pouvoir prendre le volant.

Afin de diminuer le nombre d'accidents, le ministère de l'Intérieur a déclaré dans un communiqué que les jeunes de 15 ans pouvaient, à partir du 1 novembre 2014, passer leur permis de conduire par l'intermédiaire de la conduite accompagnée. Ne soyez donc pas étonné si vous doublez un jeune adolescent sur les routes, c'est désormais normal ! L'objectif est de donner plus de temps aux apprentis conducteurs pour qu'ils soient plus sûrs d'eux lorsqu'ils auront le papier rose en poche. "Les jeunes conducteurs seront ainsi mieux formés, et la sécurité en sera renforcée : grâce à l'apprentissage anticipé de la conduite, l'accidentologie est diminuée de 27 % la première année du permis pour les 18-19 ans, et de 25 % pour les 20-21 ans", est-il écrit dans le communiqué.
En 2013, près 190 000 jeunes ont obtenu leur permis grâce à la conduite accompagnée. C'est également un moyen d'économiser de l'argent puisque l'apprentissage anticipé de la conduite à un meilleur taux de réussite que l'apprentissage par voie traditionnelle (73,9% contre 55,2%). Cela évite de faire saigner son portefeuille pour payer les heures supplémentaires de remise à niveau.
Si les jeunes candidats peuvent désormais passer leur permis à 17 ans, ils devront tout de même patienter jusqu'à leur majorité pour emprunter les clés à papa et maman.

permis de conduire pixarno fotolia
Les jeunes de 15 ans peuvent désormais faire la conduite accompagnée © Permis de Conduire - pixarno - Fotolia.com