Condamnée par un cancer, Brittany, 29 ans, se donne la mort et relance le débat sur l'euthanasie

Brittany Maynard, une Américaine de 29 ans atteinte d'un cancer du cerveau, s'est suicidée samedi 1 novembre 2014, comme elle l'avait annoncé dans une vidéo il y a quelques semaines.

Après avoir appris, en début d'année 2014, qu'il ne lui restait plus que six mois à vivre, l'Américaine Brittany Maynard a décidé de mettre fin à ses jours afin d'éviter une longue et douloureuse agonie.
La jeune femme de 29 ans était atteinte d'une forme foudroyante de cancer au cerveau, une tumeur qui lui a été diagnostiquée alors qu'elle venait de se marier. Elle a ensuite déménagé de la Californie à l'Oregon, Etat qui autorise l'euthanasie. L'Américaine a alors pu légalement se faire prescrire les médicaments nécessaires pour se abréger ses souffrances.
Dans une vidéo publiée sur son site internet, qui a été visionnée plus de 9,5 millions de fois, Brittany Maynard expliquait son histoire et sa volonté de s'en aller avant de trop souffrir. Un clip qui a provoqué un vif débat aux Etats-Unis.
Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, l'Américaine a fait ses adieux : "Au revoir à tous mes chers amis et à ma famille que j'aime. Aujourd'hui est le jour que j'ai choisi pour mourir avec dignité compte tenu de ma maladie en phase terminale, ce terrible cancer du cerveau qui m'a pris beaucoup ... mais aurait pris tellement plus". Selon Sean Crowley, un porte-parole de l'association Compassion and Choices, qui milite pour le droit à l'euthanasie, la jeune femme est décédée paisiblement à son domicile.
Son histoire, largement relayée par les médias, a fait la Une du magazine américain People, la semaine dernière. 

Regardez l'émouvant témoignage de Brittany Maynard :

"Une Américaine atteinte d'un cancer se donne la mort"
brittany maynard thebrittanyfund
Une américaine a décidé de mettre fin à ses jours après avoir appris qu'il ne lui restait que six mois à vivre et que son agonie serait douloureuse © thebrittanyfund.org