Des roses contre les attaques à l'acide

En Iran, un groupe d'artistes a décidé de répondre d'une manière originale aux attaques à l'acide qui ont eu lieu ces derniers jours...

Ces dernières semaines, quatre femmes ont été victimes d'attaques à l'acide à Ispahan au cœur de l'Iran. Des agressions qui ont eu lieu par des hommes à moto sur des femmes au volant de leurs voitures. Un collectif d'artistes iraniens a décidé d'agir de la même façon et interpelle des jeunes femmes dans la rue pour leurs donner... des roses.
Certaines acceptent, d'autres refusent, mais toutes semblent apeurées. Il faut dire que cette action intervient dans un climat d'actualité particulièrement chargé en Iran. Une véritable psychose s'est emparée du pays à la suite d'attaques à l'acide. Des manifestations ont eu lieu à Ispahan et Téhéran afin de presser le gouvernement d'agir pour stopper ces agressions.
Le président Hassan Rohani a fait part de "sa profonde désolation" face à ces "actes inhumains" et de sa "compassion avec les blessées et les citoyens d'Ispahan".  Il a ajouté en conseil des ministres : "Les gens ne doivent avoir aucun doute. Le gouvernement fait tout pour arrêter et remettre à la justice le ou les responsables de ces crimes. La plus dure punition attend ceux qui ont commis ces crimes".
Beaucoup ont vu dans ces attaques un lien avec le projet de loi qui soutient "ceux qui font la promotion de la vertu et combattent le vice", notamment sur le port du hijab par les femmes. 

iran attaque acide
Un collectif d'artistes sillonne les rues d'Ispahan pour offrir des roses aux femmes en réponses aux attaques à l'acide qui ont agité le pays. © Facebook Mr Killuminati