La Norvège intègre les femmes dans son service militaire obligatoire

Le Parlement norvégien vient d'adopter une nouvelle mesure qui vise à étendre le service militaire aux femmes. Une décision qui va à contre-courant de la tendance des autres pays européens.

Le service militaire norvégien est en pleine évolution. "Nous n'avons pas vraiment besoin de plus de conscrits, mais nous souhaitons étendre le service militaire à toute la classe d'âge afin d'attirer les plus motivés et les plus compétents." C'est ce qu'a déclaré Ine Eriksen Soereide, la ministre norvégienne de la défense, sur la chaîne TV2 Nyhetskanalen. En plus de ce changement important, le pays passe un cap supplémentaire vers la parité et ouvre le service militaires à des recrues féminines : "La Norvège va être le premier pays européen à appeler aussi des femmes sous les drapeaux en temps de paix", s'est félicité à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense, Lars Gjemble.
En dehors de l'Europe, seul l'Israël a un service militaire obligatoire pour les deux sexes. La décision du Parlement norvégien va à l'encontre de la tendance des autres pays européens, qui suppriment la conscription et préfère une armée de métier.
Théoriquement obligatoire, le service militaire du pays compte principalement des volontaires. Sur 60 000 Norvégiens en âge d'être appelés, seulement 8 000 se présentent chaque année. Les recrues sont sélectionnées en fonction de tests psychologiques et physiques, mais également de leur motivation.
L'objectif de la mesure, qui provient du projet de conscription "sexuellement neutre", est de féminiser l'armée en accueillant 20 % de femmes dans ses rangs d'ici 2020, afin d'y diversifier les compétences. Ce nouveau service militaire sera mis en vigueur dès l'été 2016. 

armã©e â© oleksii nykonchuk fotolia
La Norvège vient d'étendre son service militaire aux femmes © Oleksii Nykonchuk - Fotolia.com