En savoir plus
La Volvo Ocean Race, célèbre course à la voile autour du monde, débutera le 11 octobre 2014 à Alicante (Espagne) pour se terminer le 27 juin 2015 à Göteborg (Suède). Sept équipes seront en course : parmi elles, un équipage entièrement féminin, dirigé d'une main de fer par Samantha Davies.
La douzième édition de la course à la voile se disputera en neuf étapes, d'Alicante, en Espagne, à Göteborg, en Suède. Et le vent (ou le manque de vent) ne seront pas les seuls obstacles : sur la route, il faudra aussi éviter les pirates, susceptibles de se trouver entre Cape Town et Abu Dhabi.
Sur le bateau, rien ne différencie cette équipe d'une équipe masculine, à l'exception d'un miroir "pour mettre des lentilles". La seule véritable différence se situe à l'arrivée aux escales : lorsque les hommes exigent "des bières et un steak-frittes", les femmes, elles, demandent simplement un spa pour "se faire les jambes".
L'atout de l'équipe 100 % féminine de Samantha Davies ? L'anticipation. À l'inverse de leurs concurrents masculins, les femmes "acceptent d'être moins fortes physiquement" (selon les propres termes de la navigatrice) et misent tout sur la réflexion ainsi que sur la cohésion et la bonne entente du groupe : un équipage soudé est indéniablement un équipage renforcé.