Un député dit "Madame le président" et perd ses indemnités

Sanctionné. Le député UMP du Vaucluse, Julian Aubert a provoqué la présidente de séance de l'Assemblée Nationale en s'obstinant à l'appeler "Madame LE président". Il écope de la privation, pendant un mois, du quart de son indemnité parlementaire. Débat sémantique.

Retour sous les projecteurs pour Julien Aubert, le député UMP du Vaucluse. Rappelé plusieurs fois à l'ordre, lors de la soirée de lundi 4 octobre 2014, à l'Assemblée, pour avoir utilisé la formule "Madame le Président", le jeune homme a repris la parole avec un "Merci madame", a l'encontre de Sandrine Mazetier, la vice-présidente de l'Assemblée. Celle-ci lui a alors répondu : "Non, madame, ça ne va pas non plus. Monsieur Aubert, soit vous respectez la présidence de la séance, soit il y a un problème, c'est madame LA présidente. Ou il y a un rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal". "Faites un rappel à l'ordre", a alors répondu le parlementaire, avant d'ajouter pour sa défense "Moi j'applique les règles de l'Académie française".
Ce "chevalier de la langue française" se verra priver, pendant un mois, du quart de l'indemnité parlementaire. Cela devrait donc lui coûter environ 1400 euros.
Ce n'est pas la première fois que Julien Aubert fait parler de lui. En janvier dernier, il avait également commencé une intervention par "Madame le président, madame le ministre". Une fois sa déclaration terminée, Sandrine Mazetier avait clos la séance par "Monsieur la députée, vous étiez la dernière oratrice inscrite donc la discussion générale est close". L'humour n'a pas suffi. La langue française évolue... et à quel prix !

julien aubert sipa
Le député UMP Julien Aubert a de nouveau provoqué la présidente de l'Assemblée Nationale © ALAIN ROBERT/APERCU/SIPA