Pèlerinage à la Mecque: les femmes ...à visage découvert

Plus de 2 millions de fidèles sont attendus du 4 au 9 octobre pour le pèlerinage à la Mecque,l'un des piliers de l'Islam. Mais, c'est méconnu, le niqab est interdit.

Pour les musulmans, le pèlerinage à la Mecque est un des actes spirituels les plus forts de la religion. Le Hajj constitue le cinquième pilier de l'Islam, que tout croyant doit faire une fois dans sa vie s'il en a les moyens. Les femmes n'en sont pas exclues, mais elles ne peuvent pas venir seules. Elles doivent être accompagnées de leur mari ou d'un Mahram (un musulman avec lequel elles ne peuvent se marier en raison d'un lien de parenté) musulman, pubère et sain d'esprit.
La mixité reste de rigueur dans le Hajj puisque femmes et hommes accomplissent les rites côte-à-côte, ce qui contraste avec d'autres cérémonies traditionnelles où hommes et femmes sont séparés. Malgré cela, l'évocation de la Talbiyah se fait à voix haute pour les hommes et à voix basse pour les femmes. En revanche, la tradition la plus méconnue et surprenante est que les femmes doivent rester le visage découvert pendant les jours où elles effectuent le pèlerinage. Il est ainsi interdit de porter un Niqab ou des gants en vertu de la parole du Prophète.
Cette tradition ne viendrait pas du livre du Prophète selon l'historienne spécialiste de l'Islam à Paris VIII, Jacqueline Chabbi. Ainsi, il n'y a "rien dans le Coran lui-même sur les femmes et le pèlerinage. (...) Si règle il y a, elle vient de la tradition", précise-t-elle à France 24. Pour Tareq Oubrou, imam de la mosquée de Bordeaux, le Hajj représente "un moment où le pèlerin doit être en état de sacralisation".
La rationalité de cette loi lui parait aussi évidente : "Quand il y a un tel rassemblement, et des déplacements de foules qu'impliquent les circonvolutions qu'on doit faire autour de la Kaaba, il faut pouvoir être identifié par les uns et les autres, que ce soit les personnes qui vous accompagnent où les autorités", explique-t-il. 
La pèlerine est autorisée à porter une robe, un pantalon et des chaussettes (de la couleur de son choix), des bracelets, une montre, mais elle doit entourer ses bijoux de discrétion et s'abstenir de les montrer aux hommes. Il lui est en revanche interdit de parfumer son corps ou ses vêtements, de se tailler les ongles et de s'épiler.

fotolia 5088271 subscription l
Le pèlerinage à la Mecque représente le cinquième pilier de l'Islam et accueille chaque année des millions de croyants. © ayazad - Fotolia.com